Transitions

Agriloops ouvre son capital pour bâtir une seconde ferme aquaponique

Mise en service il y a un peu plus d'un an, la première ferme aquaponique en eau salé, créée et gérée par la startup Agrilooops, affiche des records de production : 250 kg de gambas fraîches et 1200 kg de tomates cerises chaque semaine. Portée par la demande et un process industriel éprouvé, la jeune équipe ouvre son capital aux particuliers pour réunir 500 000 euros supplémentaires. Objectif : préparer la construction d'une seconde ferme, cinq fois plus grande.
DR
Romain Vandame et Jérémie Cognard, cofondateurs d'Agriloops

Ils produisent déjà, chaque semaine, plus de 250 kg de gambas fraîches et 1200 kg de tomates cerises, avec l’ambition et la capacité de multiplier cette production ! L’équipe d’Agriloops gère depuis plus d’un an une première ferme aquaponique en milieu salé : 2 000 m² de bâtiment aquacole et 5 000 m² de serre pour élever d’un côté des gambas et nourrir de l’autre des fruits et légumes aux qualités nutritionnelles rehaussées. « Dans notre ferme située près de Rennes, nous élevons des gambas dans des bassins en circuit fermé et sans antibiotiques. Les nutriments produits par les gambas nourrissent ensuite des cultures de fruits et légumes. Ce système permet d’économiser jusqu’à 95% d’eau par rapport au système conventionnel », appuient Romain Vandame et Jérémie Cognard, ingénieurs et cofondateurs d’Agriloops.

Construire une ferme cinq fois plus grande

En une année de fonctionnement, la ferme aquaponique baptisée Mangrove#1 n’arrive par à répondre à la demande grandissante des professionnels de la restauration. « Depuis janvier, nous vendons plus de 250 kg de gambas fraîches chaque semaine, auprès de chefs, de poissonniers, de grossistes et dans plus de 40 magasins. La demande dépasse pour le moment ce que notre ferme peut produire« , soulignent les dirigeants qui ont alors décidé de lancer une nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement de leur entreprise. « Nous voulons maintenant amener Mangrove #1 à sa pleine capacité et préparer Mangrove #2, une ferme cinq fois plus grande. »

Ouverture du capital au public

Pour franchir cette nouvelle étape, Agriloops ouvre son capital aux particuliers via la plateforme de financement participatif Sowefund. « Nos investisseurs historiques, que sont BNP Paribas Développement, Breizh Up et plusieurs business angels, ont renouvelé leur confiance à hauteur de 800 000 euros sur un objectif de levée de fonds fixé à 1,15 million d’euros« , expliquent les deux fondateurs. Les réservations sont d’ores et déjà possibles, avant l’ouverture publique de l’actionnariat, le 14 octobre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique