Transitions

Le breton Agriloops lève 13 millions d’euros pour construire la plus grande ferme aquaponique d’Europe

Au sein de sa ferme pilote, Agriloops produit une gambas locale, premium et sans antibiotique. Sa technologie unique d’aquaponie en milieu salé transforme les effluents des gambas en fertilisants pour co-produire des fruits et légumes eux aussi premium. Après avoir breveté sa technologie et validé son modèle économique, les deux fondateurs, Jérémie Cognard et Romain Vandame passent à la vitesse supérieure. Ils annoncent avoir opéré une levée de fonds de 13 millions d’euros pour financer la construction de leur première ferme aquaponique (Mangrove #1) à l’échelle commerciale. Située à proximité de Rennes, d’une surface d’1 ha, sa capacité de production dépassera les 100 tonnes de gambas, de fruits et légumes par an.
Agriloops
Construite sur plus d’1 ha à proximité de Rennes et d’une capacité de production de plus de 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes par an, cette ferme aquaponique sera l’une des plus grandes d’Europe

« Mangrove #1 est un jalon clef pour démontrer le passage à l’échelle et la rentabilité de notre technologie. Nous sommes impatients de faire la démonstration de notre approche unique qui offre des avantages environnementaux significatifs tout en répondant aux besoins croissants de notre industrie », déclarent Jérémie Cognard et Romain Vandame, co-Fondateurs d’Agriloops en 2016. Après une première levée de fonds qui a permis de financer la phase de R&D et une ferme pilote à Rennes, cette seconde levée de 13 millions d’euros marque un nouveau tournant pour Agriloops. Elle permet à la société bretonne d’entamer la construction de son démonstrateur commercial Mangrove #1.

 

Pionnier et leader de l’aquaponie en Europe

Construite sur plus d’1 ha et d’une capacité de production de plus de 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes par an, cette ferme aquaponique sera l’une des plus grandes d’Europe. Elle est composée d’un bâtiment aquacole de 2 000 m² et d’une serre maraîchère attenante de 5 000 m². Le principe est le suivant : « l’eau des bassins des gambas chargée en effluents est recyclée et convertie en eau chargée en fertilisants pour alimenter des fruits et légumes. Cette boucle aquaponique permet d’économiser une quantité significative de fertilisants et jusqu’à 90% d’eau », précisent les deux dirigeants.

Avec l’installation de Mangrove #1 à Bréal-sous-Montfort, en périphérie de Rennes, Agriloops veut s’imposer à la fois comme pionnier et leader de l’aquaponie en milieu salé, révolutionnant ainsi le marché de la gambas* et, à l’avenir, d’autres espèces marines. Son lancement dans les prochains mois génèrera la création d’une dizaine d’emplois afin de doubler l’équipe actuelle.

 

Plusieurs soutiens majeurs via France Relance et de nouveaux investisseurs

L’entreprise est accompagnée depuis ses débuts par deux co-fondateurs de la scale-up industrielle Ÿnsect, Alexis Angot et Antoine Hubert. Labellisée FrenchTech Agri 20 en 2022, elle bénéficie de différents dispositifs du gouvernement dont le plan France Relance et l’Aide au Développement DeepTech de BPI France. A l’occasion de cette nouvelle levée de fonds, Agriloops a aussi bénéficié du soutien d’un nouveau pool bancaire et de ses différents investisseurs historiques, comme BNP Paribas Développement, OGHI et différents Business Angels. De nouveaux investisseurs les ont rejoints, le SPV Aqua Invest, le fond régional Breizh Up, et les fonds impact Transitions First et Good Only Ventures, ainsi que Sustainable Ocean Alliance (SOA), organisation internationale à but non lucratif, basée à San Francisco. Enfin, une campagne de financement participatif record, gérée par la plateforme Sowefund, est venu compléter le tour de table.

 

De nouveaux recrutements sont en cours , pour postuler :   https://www.agriloops.com/jobs


*Le marché de la gambas en France représente environ 120 000 tonnes par an, provenant pour majorité d’Amérique Centrale et d’Asie du Sud Est. L’élevage de la crevette tropicale étant réalisé au sein des zones de mangroves, véritables puits de carbone, l’enjeu écologique d’une relocalisation de la production est de taille.
jgvGg

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique