Les Menuiseries Rennaises (35) reprises par le groupe Acorus

Spécialisé dans la rénovation en sites occupés, le groupe Acorus (77), vient d'acquérir quatre entreprises pour compléter son offre globale sur le territoire national. Parmi elles, la SAS les Menuiseries Rennaises installée à Melesse près de Rennes, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2021.

Philippe Benquet, président d'Acorus
Acorus
Philippe Benquet, président d'Acorus

Après un mois de décembre record, le groupe Acorus, basé à Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne,  termine 2022 avec un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, en croissance organique de 10% par rapport à 2021 (220 M€). Pionnier dans l’éco-rénovation auprès des bailleurs sociaux,  le  groupe complète son offre globale en annonçant le rachat, fin d’année 2022, de quatre entreprises réalisant au total 25 millions d’euros de chiffre d’affaires : JF Metz, spécialiste du ravalement des copropriétés et des particuliers, Cloisol, reconnu dans l’aménagement des cloisons amovibles dans le tertiaire et l’industrie,  Moncelec, basée à Bezons (95) qui s’illustre en génie électrique dans le secteur tertiaire avec une spécialité dans les contrats de performance énergétique et enfin Les Menuiseries Rennaises dédiées à l’installation des menuiseries extérieures. Cette dernière PME , installées à Melesse près de Rennes, a vu le jour en 1924. Elle emploie une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires 2021 de 9,765 millions d’euros.

« Le rachat de l’entreprise Les Menuiseries Rennaises,  très réputée sur auprès de ses clients bailleurs, permettra à Acorus de s’établir en Bretagne autour de Rennes, sur le marché de l’installation des menuiseries extérieures et à terme, d’offrir, sur son territoire, toute notre offre globale,  indique Philippe Benquet, Président du Groupe d’Acorus. Le projet, en accord avec les cédants, sera d’augmenter rapidement la part de l’activité réalisée en rénovation (entretien et réhabilitation) et de diminuer en parallèle la part des travaux neufs. »

Ces acquisitions permettent ainsi au groupe d’afficher une croissance totale en 2022 de 20% (moitié en organique et moitié par acquisition) en terminant l’année avec 265 millions d’euros de CA consolidé. Déjà fort de 1.600 collaborateurs , Acorus prévoit le recrutement de 1.000 nouveaux collaborateurs ( plombiers, chauffagistes, électriciens, peintres…) en 2023 et espère atteindre près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique