Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les laboratoires Science et Mer (Le Relecq Kerhuon-29) s’arriment en Chine, via Cosm&Ouest

Bretagne économique, le 07.11.2011

Créée en 1986, l’entreprise a démarré en fournissant des consommables à base d’algues marines aux centres de thalassothérapie. Devant l’explosion de la demande, elle a étoffé son offre et mis au point toute une gamme de soins cosmétiques, toujours à base d’actifs marins, destinée à l’ensemble des professionnels de la remise en forme et de l’esthétique. «Aujourd’hui, explique Christine Claverie qui a pris la direction en juillet 2010, nous fournissons 46 centres de thalasso sur 53 dont une quinzaine appartenant au groupe Accor. Cela représente 1/3 de notre CA.» Auparavant, dans les années 2005-2006, l’entreprise avait pris un nouveau virage en fabriquant et distribuant sous ses propres marques : Science et Mer, destinée au réseau des pharmacies sur le marché national, et Algoane pour la revente et les soins professionnels en cabine et destinée à l’export.

« Aujourd’hui, notre priorité c‘est l’international et notamment l’Asie. Nos deux marques sont sur le point d’être distribuées en Chine dans 500 à 600 points de vente. L’accord a été signé l’année dernière, nous n’attendons plus que les autorisations d’importation du ministère de la santé chinoise. Par contre nous sommes déjà présents à Hong-Kong via 200 points de ventes. Ce mois-ci nous pénétrons l’Italie où 1 500 instituts d’esthétique ont retenu notre marque Algoane. » Cette activité de distribution de produits cosmétiques sous marques propres est rassemblée sous l’entité Cosm&Ouest. Elle génèrera, en 2011, 2 millions d’euros de CA sur un total de 8 millions (CA de Science et Mer : 6 millions d’euros). « Cette activité à l’export va sensiblement se développer dans les années à venir car nous sommes sur des marchés à forte croissance. Nous sommes à ce jour présents dans une douzaine de pays », précise la dirigeante, actionnaire avec 3 autres associés des Laboratoires Science et Mer et de Cosm&Ouest. Les deux entités emploient 58 personnes dont une petite dizaine est basée à Paris.
Contact : 02
98 28 63 82


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations