Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les laboratoires Science et Mer (Le Relecq Kerhuon-29) s’arriment en Chine, via Cosm&Ouest

Bretagne économique, le 07.11.2011

Créée en 1986, l’entreprise a démarré en fournissant des consommables à base d’algues marines aux centres de thalassothérapie. Devant l’explosion de la demande, elle a étoffé son offre et mis au point toute une gamme de soins cosmétiques, toujours à base d’actifs marins, destinée à l’ensemble des professionnels de la remise en forme et de l’esthétique. «Aujourd’hui, explique Christine Claverie qui a pris la direction en juillet 2010, nous fournissons 46 centres de thalasso sur 53 dont une quinzaine appartenant au groupe Accor. Cela représente 1/3 de notre CA.» Auparavant, dans les années 2005-2006, l’entreprise avait pris un nouveau virage en fabriquant et distribuant sous ses propres marques : Science et Mer, destinée au réseau des pharmacies sur le marché national, et Algoane pour la revente et les soins professionnels en cabine et destinée à l’export.

« Aujourd’hui, notre priorité c‘est l’international et notamment l’Asie. Nos deux marques sont sur le point d’être distribuées en Chine dans 500 à 600 points de vente. L’accord a été signé l’année dernière, nous n’attendons plus que les autorisations d’importation du ministère de la santé chinoise. Par contre nous sommes déjà présents à Hong-Kong via 200 points de ventes. Ce mois-ci nous pénétrons l’Italie où 1 500 instituts d’esthétique ont retenu notre marque Algoane. » Cette activité de distribution de produits cosmétiques sous marques propres est rassemblée sous l’entité Cosm&Ouest. Elle génèrera, en 2011, 2 millions d’euros de CA sur un total de 8 millions (CA de Science et Mer : 6 millions d’euros). « Cette activité à l’export va sensiblement se développer dans les années à venir car nous sommes sur des marchés à forte croissance. Nous sommes à ce jour présents dans une douzaine de pays », précise la dirigeante, actionnaire avec 3 autres associés des Laboratoires Science et Mer et de Cosm&Ouest. Les deux entités emploient 58 personnes dont une petite dizaine est basée à Paris.
Contact : 02
98 28 63 82


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations