Transitions

Leroy Merlin. Sélectionnée par l’Anah, l’enseigne teste en Bretagne un dispositif pour aider les propriétaires à bénéficier de MaPrimeRenov’

Depuis le 1er octobre 2020, dans le cadre du plan de relance, MaPrimeRenov’, aide publique à la rénovation énergétique, est élargie à tous les propriétaires. Pour en faciliter l’accès à tous, Leroy Merlin est le premier distributeur agréé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) en tant que mandataire. Sur les 9 magasins pilotes en France, en charge de tester le déploiement de ce nouveau dispositif, trois sont installés en Bretagne.

leroy_merlin_

A Dinard, Saint-Brieuc, Vannes, les trois magasins Leroy Merlin accompagnent, depuis début novembre, les habitants dans l’audit énergétique de leur logement en vue de la réalisation de leurs travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation. Si la démarche fait ses preuves, elle sera étendue, au cours du premier semestre 2021, à l’ensemble des 141 magasins ouverts en France,.

A travers un dispositif qui se veut pragmatique, l’enseigne avance dans un premier temps le montant des travaux. Pour ce faire une équipe dédiée accompagne chacun dans la constitution de son dossier de demande d’aide. Ensuite en magasin et à domicile, les collaborateurs Leroy Merlin et les artisans partenaires apportent leur expertise du choix des travaux à engager jusqu’à leur mise en œuvre. « Ce dispositif doit faciliter la vie des Français à améliorer le confort de leur logement tout en réduisant leur factures d’énergie », indique Leroy Merlin qui fait office de guichet unique.

Un appui financier

Concrètement, en magasin, des affiches mettent en valeur MaPrimeRenov’ à travers des exemples concrets. Dans les rayons Isolation, Ventilation, Chauffage et Menuiseries, les conseillers de vente prodiguent des premiers conseils. Pour aller plus loin, les équipes du service pose se connectent avec le client sur le site MaPrimeRénov’ pour déterminer si son projet est éligible et à quel niveau d’aide il peut prétendre. Leroy Merlin s’engage en avançant, à la demande, le montant de MaPrimeRenov’ auquel le client a droit, en fonction de ses revenus et de la nature des travaux engagés. L’enseigne sera directement remboursée par l’Anah 15 jours après la clôture du chantier.

Un appui administratif

Dès lors que le client aura choisi Leroy Merlin comme mandataire, une équipe dédiée pourra le guider dans la constitution de son dossier de demande d’aide pour bénéficier de MaPrimeRenov’ et aussi de la Prime Énergie si le client y est éligible. En relais, les artisans partenaires de l’enseigne, tous labellisés RGE, approfondissent les conseils prodigués en se rendant directement au domicile des clients. Si le client le souhaite, ils pourront réaliser les travaux parmi lesquels : le remplacement d’une chaudière gaz, l’installation d’un poêle à bûches ou granulés, l’isolation des murs intérieurs/extérieurs de l’habitation, l’installation d’un ballon thermodynamique ou encore le remplacement de fenêtres simple vitrage en double vitrage.

Leroy-Merlin à Saint-Brieuc : »On est devenu une entreprise de grande distribution avec l’agilité d’une start-up »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique