Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le retour de Yannick Corbel, nommé directeur de Lorient Bretagne Sud Tourisme

MD, le 23.06.2020

C'est un retour aux sources et aux attaches familiales. Après 8 années à la direction d'offices de tourisme dans diverses régions de France, Yannick Corbel revient en Bretagne Sud et à Lorient précisément pour prendre la tête de l'office de tourisme de Lorient agglomération. Avec pour enjeux : de sauver la saison touristique à très court terme, et d'inscrire dans la maturité la destination Lorient Bretagne Sud l'inattendue !

DR

Les atours, les richesses et les qualités du territoire, il connait ; et c'est tant mieux vu le contexte de crise sanitaire et de ralentissement économique dans lequel il débute sa mission de directeur. Yannick Corbel, 44 ans, revient dans les locaux et les actions de l'office de tourisme de Lorient Agglomération, là où il fut stagiaire pour commencer puis saisonnier et responsable de la promotion avant de le quitter. Cette fois-ci, c'est au poste de directeur qu'il reprend du service avec la mission de faire gagner des galons à la destination Lorient Bretagne Sud.

Avec le confinement et les mesures de fermeture d'établissements touristiques imposées, l'activité d'accueil a chuté de 75% en mai et juin, à cause particulièrement de l'annulation et/ou report de séjours de groupes et de séminaires professionnels. L'annulation des festivals d'été, et surtout le 50e anniversaire du Festival interceltique, n'arrange rien aux prévisions de fréquentation de la capitale celtique cette année.

Caractérisée par la richesse de son patrimoine, naturel et bâti, par l'empreinte de l'histoire et la mixité de ses activités (terre/mer/insulaire), la destination Lorient Bretagne Sud peut cependant miser sur une arrière saison généralement bien remplie pour "sauver" la saison 2020. "Nous avons dû revoir tout notre plan marketing pour cibler une population de proximité", explique Jean-Patrick Philippe, président. 

Cap sur l'expérience

"L'inattendue, tellement plus fort en vrai !" devient le fil conducteur, le slogan et la marque de fabrique de cette année touristique en pays de Lorient. Pour lui donner corps et vie, l'équipe de Yannick Corbel, qui compte 20 personnes à l'année et 40 en saisonnalité, a travaillé avec des influenceurs Web et réseaux sociaux pour illustrer les différentes facettes et émotions de son territoire. "Nous avons fait venir le Youtubeur Evan de Bretagne pour la réalisation de 15 vidéos qui sont autant d'aventures à vivre ici", illustre Céline Madelaine, responsable marketing à l'office de tourisme. Une carte touristique commune a été réalisée avec Quimperlé communauté pour élargir le champ des possibles.

"L'objectif est de faire (re)découvrir notre territoire et séduire les vacanciers en misant sur les expériences locales", souligne Yannick Corbel. 

Voir le site de Lorient Bretagne Sud Tourisme


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.