Croissance

Le Groupe Ovalt opère la fusion de ses filiales CIP (22) et FTCI (22) pour devenir un intégrateur complet de solutions industrielles

C’est un rapprochement naturel. Réunis au sein des mêmes locaux depuis deux ans, les sociétés CIP Automation et FTCI, basées à Lamballe (22) et filiales du Groupe Ovalt, fusionnent. L'expert en électricité, automatisme et informatique industrielle, qui emploie 520 salariés répartis sur 4 sites entend ainsi devenir un intégrateur complet de solutions industrielles. La nouvelle entité, qui temporairement s’appelle CIP, emploie 65 personnes et a réalisé en 2022, un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
DR

Depuis l’entrée dans leurs locaux communs (3 500 m² à Lamballe) il y a deux ans, les équipes de CIP Automation, spécialistes en automation, robotique et génie des procédés, et celles de FTCI composées de tuyauteurs et chaudronniers, ont pris l’habitude de travailler pour les mêmes clients .« Les synergies étaient évidentes et c’est pour cette raison que le groupe Ovalt avait fait le choix en 2021 d’intégrer ces compétences en vue de devenir un véritable intégrateur » explique Vincent Rault, Président du groupe Ovalt.

 

Le groupe, expert en électricité, automatisme et informatique industrielle, ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. Avec 520 collaborateurs et 63 millions d’euros de prises commandes (mars 2023), Ovalt regroupe 7 filiales (BuildData, CIP, ID, LAB4i, OET, PGC, RMPI4i) et 1 laboratoire opérationnel (LAB4i). Outre son siège social implanté à Betton près de Rennes, il dispose de trois autres sites, à Locminé (56), Donges (44) et bien sûr Lamballe (22).

« Le succès commercial de notre offre d’intégration ces derniers mois, auprès de nos clients industriels, a donné du sens au travail d’équipe et généré beaucoup d’enthousiasme » précise Guillaume Briend, en charge du développement commercial. Du tissu industriel voisin comme Jarnoux, Inariz, ou encore Formix Food, jusqu’à la fromagerie mayennaise Bel, en passant par le centre Bretagne avec Olmix, CIP joue la carte de la proximité, sur des process aussi variés que du froid, de la poudre, du liquide, grâce à des machines spéciales, des îlots robotisés, des cobots, des skids process, des stations de nettoyage en place, etc.

Un travail créatif en interne pour trouver un nouveau nom , associant l’ensemble des équipes , a démarré. D’ici là, c’est le nom de CIP qui sera conservé.

 

Chiffres clés Ovalt

7 filiales (BuildData, CIP, ID, LAB4i, OET, PGC, RMPI4i)
– 1 laboratoire opérationnel (LAB4i) installé à Betton
– 4 sites : Betton (35), Locminé (56), Lamballe (22), Donges (44)
– 520 collaborateurs
– 63 M d’euros de prises commandes (mars 2023)
– 10 métiers
– 5 % du CA investis en R&D
– 10 % du CA à l’international

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique