« Lorsque nous avons besoin de franchir un cap, de nous développer, de renouveler notre modèle, nous nous appuyons sur des partenaires qui nous permettent de construire le futur tout en préservant notre indépendance », déclare Vincent Rault, Président du groupe Ovalt depuis 2016. Celui-ci est détenu majoritairement par 220 salariés actionnaires à hauteur de 5 millions d’euros.
Le départ à la retraite en 2023 de trois salariés actionnaires majoritaires historiques, et le lancement d’un programme d’investissement pour la modernisation et la pérennisation du système d’informations du groupe, ont déclenché un nouvel appel à partenariat. Le Fonds Breizh Rebond, crée en 2021, soutenu par la Région Bretagne et les principales banques locales, se donne pour mission d’accompagner les PME/ETI bretonnes à franchir un cap. « Alors que nous accompagnons parfois des entités en difficulté, avec le groupe Ovalt, nous sommes dans une dynamique toute autre. Il s’agit d’un projet ambitieux, atypique de par la singularité du modèle actionnarial, qui vise à conforter le groupe dans sa position de leader régional et le préparer à ouvrir de nouvelles portes à moyen terme », explique Sylvain Querneau, directeur général de Breizh Rebond. En mai dernier, le fonds régional a finaliser son deuxième closing à hauteur de 60 millions d’euros via l’arrivée d’un nouveau souscripteur, le fonds France Relance Etat-Régions, géré par Bpifrance.
Le Fonds d’investissement accompagnera ainsi le groupe Ovalt pour les 5 années à venir, au travers de sa présence au Conseil de Surveillance, en relation directe avec le Comité Exécutif du groupe. Le capital du groupe est désormais composé de 5M€ d’actionnariat salarial et de 3M€ de Breizh Rebond. Un signal fort qui permet aux banques et partenaires du groupe Ovalt de poursuivre en parallèle le financement du développement du groupe, dont la croissance affichée à la fin de dernier exercice était de 12 %.
L’industriel breton Altenov d’appelle désormais Ovalt
– 9 filiales (BuildData, CIP, FTCI, ID, IDAM, LAB4i, OET, PGC, RMPI4i)
– 1 laboratoire opérationnel (LAB4i) installé à Betton
– 5 sites : Betton (35), Locminé (56), Lamballe (22), Casablanca (Maroc) et bientôt Donges (44)
– 515 collaborateurs
– 58 M d’euros de commandes au 31 mars 2022
–