Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Finistérien Frank Bellion pose son sac à terre après 40 années passées à la tête du Groupe Cofibel

Véronique Maignant, le 13.12.2021

A la fin de l’année 2021, Frank Bellion prendra sa retraite, riche de quarante années de carrière à la direction du Groupe Cofibel. Auprès de son frère Joël, il a incarné la quatrième génération de dirigeants à la tête de l’entreprise familiale, fondée à Brest en 1902. Son engagement aura également été marqué par son rôle de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), avec un premier mandat à la CCI de Brest, de 2010 à 2016, puis un second à la tête de la CCI du Finistère, de 2016 à 2021.

A la fin de l’année 2021, Frank Bellion prendra sa retraite, riche de quarante années de carrière à la direction du Groupe Cofibel.
Sarl Guillaume Team Photographes

Frank Bellion est né à Brest le 28 septembre 1956. Après avoir suivi des études en école de commerce à Paris, il s’envole pour les États-Unis où il fait ses premières armes professionnelles dans les États du Michigan et du Colorado. S’étant engagé à épauler son frère Joël, de dix ans son aîné, dans la gestion des différentes sociétés du groupe familial, il rentre en France en 1981 et embauche le 1er juillet chez Belmet, où il expérimente tour à tour les différentes fonctions au sein l’entreprise. ‘‘Pour bien connaître une entreprise avant de la diriger, il faut en étudier tous les rouages, toutes les fonctions, toutes les équipes. Et pour connaître un groupe, il faut connaître toutes ses entreprises’’, analyse-t-il.

Bâtisseur

C’est ainsi que Frank Bellion supervise la gestion des Cash 29 (à l’emplacement actuel de Darty à Brest - ndlr.) - dans les métiers de l’électro-ménager, Hi-Fi, cuisines et bijouterie, avant de prendre la direction de Belmar, filiale spécialisée dans l’import-export. Plus récemment, il s’engage dans la création de BelQuest, homologue américaine de Belmar aux États-Unis, qui ouvre ses portes à Houston (Texas) en avril 2016. Les années 2000 le verront également s’investir dans la restructuration et le développement de NaviOuest, filiale nautique de Cofibel. Tout au long de sa carrière, il contribuera activement à l’aventure immobilière du groupe, en oeuvrant notamment avec son frère Joël au développement de la zone d’activités de Kerscao, au Relecq-Kerhuon.

Entrepreneur engagé

Suivant l’exemple de ses prédécesseurs, Frank a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle au développement économique de son territoire. En témoigne son investissement à la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Brest, puis de la région. Son engagement sera également marqué par son rôle de Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), avec un premier mandat à la CCI de Brest, de 2010 à 2016, puis un second à la tête de la CCI du Finistère, de 2016 à 2021.

 

Depuis 2001, Frank accompagne l’arrivée de la cinquième génération de dirigeants au sein du groupe familial. ‘‘La force d’un groupe familial tient par des valeurs reçues puis transmises d’honnêteté, de volonté, de rigueur, de respect, mais aussi de convivialité, de génération en génération, souligne-t-il. Antoine et François sont désormais à la manoeuvre pour perpétuer ces valeurs et ils ont toute ma confiance. C’est donc avec sérénité que je poserai mon sac à terre en fin d’année,  en leur souhaitant de connaître d’aussi belles et riches années que celles que j’ai pu vivre à la direction du groupe ».  Désormais conduit par Antoine et François Bellion,  le Groupe Cofibel emploie aujourd’hui près de 150 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 70 millions à travers ses cinq entreprises filiales : Belmet, Belmar, BelQuest, NaviOuest et Bellion Immobilier.

Belmet (29) investit 5 M€ dans une 4ème agence à proximité de Rennes

 

 


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus

Recommandations