Transitions

Le Faou (29). H2X-Ecosystems fait tester son générateur électrique à hydrogène à Enedis

C'est une avancée remarquée : Enedis et H2X-Ecosystems signent un accord de partenariat pour tester le H2X-G350, un des premiers générateurs électriques à hydrogène de forte puissance Zéro émission (ni CO2 ni sonores).

Stéphane Paul, PDG H2X à gauche et Régis Sicard, Directeur territorial d’Enedis Finistère à droite
DR
Stéphane Paul, PDG H2X à gauche et Régis Sicard, Directeur territorial d’Enedis Finistère à droite

Acteur industriel de l’hydrogène, l’entreprise bretonne H2X-Ecosystems conçoit des systèmes de production et de consommation d’hydrogène renouvelable. Elle a ainsi développé le générateur électrique à hydrogène H2X-G350, d’une puissance de 350 kW. Ce dernier peut notamment être connecté au réseau public de distribution d’électricité pour fournir une alimentation provisoire. C’est ce qui a retenu l’attention et l’intérêt d’Enedis, entreprise de service public et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Le groupe vient de signer un partenariat avec la startup bretonne pour tester ce générateur innovant et expérimenter ses capacités à suppléer le réseau public en période de travaux ou d’incident. Afin de vérifier les performances techniques et économiques de cette innovation, Enedis souhaite tester le H2X-G350 dans toutes les configurations sur le réseau public de distribution avec différentes caractéristiques techniques. « De la taille d’un conteneur, ce prototype de générateur mobile pourra être déplacé de chantier en chantier », assure son concepteur.

Vers des solutions d’alimentation électrique décarbonées

« En expérimentant des solutions alternatives aux groupes électrogènes diesel, Enedis en Bretagne contribue au développement de solutions d’alimentation électrique décarbonées et s’inscrit pleinement dans l’ambition du Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis », précise Régis Sicard, directeur territorial d’Enedis en Finistère.

« Le produit H2X-G350 est destiné aux acteurs désireux d’accéder à une forte puissance électrique qui plus est zéro émission. Sa puissance et sa compacité font à ce jour du produit H2X-G350 le leader en France et en Europe », complète Stéphane Paul, président directeur général de H2X-ECOSYSTEMS.

Basée à Redon (35), l’entreprise a développé un pôle technologique au Faou (29) et a travaillé avec des partenaires locaux pour développer ce prototype : Entech basée à Quimper, ETT à Ploudalmézeau et Oxymontage à St Thonan. Le H2X-G350 bénéficie d’un financement de l’Union Européenne et de la région Bretagne via le Plan de Relance.

À noter que le H2X-G350 sera également déployé à partir de mi-mars 2022 sur le Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc.

 

>>> Lire aussi : Hydrogène vert. H2X Ecosystems (35) monte en puissance avec l’arrivée d’Anleg GmbH et une levée de fonds dans les tuyaux

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique