
Quel monument sera désigné monument préféré des Français et succédera au château fort de Sedan ? La question est posée et les votes ouverts pour recueillir le choix des amoureux du patrimoine. Animé par Stéphane Berne, le concours présente cette année 14 monuments à forte valeur patrimoine et historique, en France.
Après avoir conquis les Finistériens et les Bretons lors du vote régional, le château rose de Trévarez fait partie de ces 14 finalistes.
Une page d’histoire
Propriété départementale depuis 1968, le Domaine de Trévarez est un site emblématique du Finistère et de la Bretagne intérieure. Dominant la vallée de l’Aulne, il témoigne du rêve d’un homme, James de Kerjégu qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse dans le contexte trépidant de la Belle Époque.
Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour devenir lieu de repos de l’armée allemande, le château est bombardé au moment de la Libération et finit par être délaissé, laissant la nature reprendre possession des lieux. Son rachat par le Conseil départemental permet d’ouvrir progressivement le site à la visite, à commencer par les jardins, puis vers le milieu des années 80, quelques salles du château deviennent accessibles. Aujourd’hui labellisé « Patrimoine du XXe siècle », il accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an et enchante petits et grands avec des événements tels que « Noël à Trévarez ».
Le Domaine de Trévarez est également labellisé Jardin remarquable pour son parc créé à la Belle Époque. Ce parc de 85 hectares est reconnu pour ses collections de camélias, d’hortensias et également de rhododendrons labellisées Collection nationale. En 2016, il rejoint les cinquante plus beaux jardins de camélias au monde en recevant la distinction internationale Jardin d’excellence.
Fort de tous ces atouts et atours, le Domaine de Trévarez ravira-t-il le coeur de sFrançais ? A vous de jouer !