Croissance

L’Atelier Falher (22) se tourne vers la création d’excellence pour les architectes et designers

L’entreprise Falher à Rostrenen (22) transforme son bureau d’études, C3D, dédié à la conception et l’impression en 3D de pièces de grande taille, de moules de précision et de pièces mécaniques en atelier de création d’excellence pour les architectes et designers. Armelle Le Corre, à la tête de l’entreprise, depuis 16 ans, entend proposer un savoir-faire unique made in Bretagne avec une technologie novatrice de fabrication additive en bois.
DR
Pièce de design numérotée . Chaise “Gracile” de Seraphyn Danet . 2023

Atelier Falher est un atelier artisanal familial créé en 2015 par Armelle Le Corre pour initier une activité orientée vers l’innovation, de fabrication 3D en bois, complémentaire à la menuiserie traditionnelle, dont elle est dirigeante depuis 2008. De formation scientifique et ayant, dans la première partie de sa carrière, travaillé dans la recherche et le développement de produits et de technologies « high tech », elle a fondé, en 2017, C3D, un bureau d’étude dédié à la conception et l’impression de grande pièces complexes pour l’aménagement et la décoration intérieure. Aujourd’hui, l’entreprise Falher franchit une nouvelle étape en réorientant l’activité de C3D en Atelier de création pour les architectes et designers.

 

Experte dans les métiers du bois

« Nous pouvons façonner tous les objets imaginables en bois dans un temps record. Grâce à la fabrication additive par strato-conception, le prototypage devient rapide, sans fabrication de moule. Le nombre d’étapes nécessaires à la création d’un objet ou d’un prototype est réduit. Le design et les formes peuvent s’exprimer plus librement. Malgré la complexité de l’objet, son esthétique est préservée .», indique Armelle Le Corre. Experte dans les métiers du bois et maîtresse du processus de fabrication additive, l’équipe multidisciplinaire entend répondre aux exigences techniques et esthétiques des projets d’exception, à toutes les étapes, sans intermédiaire. L’Atelier Falher garantit également aux projets le respect de leur éco-conception. Mobilier design, œuvre design, prototypes 3D…Jusqu’à la maquette 3D de charpente de la piscine olympique Paris 2024, le nouveau site Atelier Falher dévoile quelques réalisations d’exception made in Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique