Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La filière bois prend racine en Pays de Brest

MD, le 11.02.2020

Vertueuse, la filière bois est aussi porteuse d'opportunités économiques. C'est ce que veulent démontrer le pôle métropolitain du Pays de Brest et l'interprofession régionale Abibois qui, avec le soutien de l'Europe, mobilisent les entreprises et les acteurs locaux concernés pour l'élaboraton d'une stratégie en faveur de la filière bois. Deux ateliers ont récemment été organisés à Hanvec et à Lannilis pour développer les usages du bois.

La filière bois s'organise en Pays de Brest
DR

La filière bois en Pays de Brest se mobilise pour bâtir son avenir. Pour ce faire, le pôle métropolitain du Pays de Brest et l'interprofession régionale Abibois ont sollicité les entreprises locales du bois ainsi que les acteurs publics et privs concernés, pour les faire plancher sur une stratégie en faveur de la filière. Près d'une centaine de participants se sont retrouvés d'abord au domaine de Menez Meur à Hanvec, fin janvier, puis sur le site industriel Nature et Bois à Lannilis, le 6 février dernier, pour travailler sur l'implantation d'une culture bois et le développement des usages du bois sur le territoire, en lien avec la ressource locale. Ce double objectif étant d'imposer le bois dans les politiques locales et l'espace public, et de stimuler les marchés du bois dans la construction, les aménagements et l'énergie.

Les différents maillons de la filière étaient représentés : acteurs de la construction bois (constructeurs, architectes, maîtres d'oeuvre...), de l'aménagement bois, du bois énergie, acteurs de la forêt, organismes de formation, collectivités territoriales, aménageurs... 

L'objectif de ces ateliers est de placer les acteurs concernés, privés comme publics, au centre de la démarche pour construire une stratégie partagée, inscrite dans la politique du territoire et mise en oeuvre à partir de l'automne 2020. Formation et attractivité des métiers figurent parmi les attentes fortement exprimées par les acteurs présents.
 

La filière bois en Pays de Brest, c'est :

800 entreprises
2 700 emplois, dont 60% dans le secteur de la construction
28 804 hectares de forêt


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.