
En lançant deux plans vélo successifs en 2019 et 2023, l’État a avec le soutien des collectivités locales a souhaité encourager la pratique du vélo. Aide à l’apprentissage et à l’achat d’un vélo, mise en place d’un réseau et de stationnements cyclables réellement sécurisés, aide au développement d’une filière de production française …Toute la chaîne d’utilisation est concernée, même si pour l’essentiel, les 38 millions d’euros injectés par l’Etat concernent la réalisation de pistes cyclables.
Ces investissements portent leurs fruits puisqu’en 2024, avec ses 1,95 km de piste cyclable pour 1 000 habitants, la Bretagne prend la tête du classement des régions. « Depuis le 1er plan vélo, leur nombre est hausse de 60% en Bretagne, contre 40 % à l’échelle nationale et on compte deux fois plus de cyclistes à Rennes en 4 ans. » Autre indicateur : avec plus de 56 000 stationnements vélo en région bretonne, le taux de stationnement pour 1 000 habitants est de 16,6 ‰ contre 13,5 ‰ en moyenne en France.
Plus d’une soixantaine d’entreprises
Cet engouement facilite le développement d’une filière de production française. En Bretagne , elle se structure sous la coordination du CyGO, union des entreprises du Cycle Grand Ouest, intégrée au pôle de compétitivité ID4Mobility à Nantes et qui fédèrent des acteurs du secteur en Bretagne, Pays de la Loire et CentreVal de Loire depuis 2022.
La Bretagne compte près d’une soixantaine d’entreprises dans la filière vélo. Plusieurs entreprises bretonnes se créent ou développent la production de vélos à petites ou grandes échelles, à l’image de Opozit à Plédéliac (22) qui fabrique des vélos sur mesure, et Adrisport à Colpo (56) qui a développé ses capacités de production de vélo de sport et électrique ces dernières années avec l’objectif de toucher un marché international. On peut aussi souligner l’implantation de Galian depuis 2022 sur le pôle d’excellence industriel de Rennes – La Janais (35) qui se développe au travers notamment de son projet cargotail. Des entreprises se positionnent également sur un marché qui est modifié par l’usage montant du vélo : Éco-Compteur à Lannion (22) conçoit et fabrique notamment des traceurs de mesure des passages de vélos et compte parmi ses clients de nombreuses agglomérations bretonnes. Enfin, la cyclologistique se développe également à l’image de Fleximodal, à Cesson Sévigné (35).