Transitions

A Rennes, Galian lance la production de son cargotail électrique

Le concept du cargotail électrique créé par l’entreprise rennaise Galian entend faire bouger les lignes en fusionnant deux mondes : celui des biporteurs et des longtails. L’idée ? Offrir à la fois l’espace et la stabilité d’un vélo cargo avec la maniabilité d’un vélo classique pour remplacer la voiture au quotidien. 150 unités seront assemblées et produites à Rennes en 2024, dans une ancienne usine du groupe PSA.
Galian est détenue par 3 associés, Jean-Marc Lesimple, Vincent Renard et Franck Lamiré et accueille 7 autres collaborateurs.

Si les vents sont contraires sur le marché du vélo électrique en France depuis le début de 2023, les vélos cargos résistent bien. Leurs ventes ont atteint 33 000 unités, soit une augmentation de 100 % par rapport à 2021. Les perspectives pour 2024 restent encourageantes avec une estimation de 50 000 vélos cargos vendus.

Quatre ans de R&D

Cela fait quatre ans que le Rennais Galian travaille à la conception et la production d’un vélo cargo électrique, susceptible de remplacer la deuxième voiture. Après avoir présenté un premier prototype en juin 2022, l’entreprise s’apprête à lancer la production de son dernier modèle , le « Formidable ». « La caisse avant est fabriquée en France et peut accueillir jusqu’à 2 enfants, ses courses, ou même son matériel professionnel. À l’arrière, un porte-bagages allongé peut également transporter 2 enfants ou un adulte. » Doté d’un moteur français, le Cyclee de Valeo, d’une boîte de vitesses automatique et d’une batterie de 630 Wh, ce cargotail offre jusqu’à 80 km d’autonomie. Avec ce modèle premium, d’une capacité de charge jusqu’à 250 kg, Galian entend répondre aux attentes des usagers, notamment des familles, et ramener la production de vélos de haute qualité sur le territoire français.

Assemblé à Rennes

L’assemblage des vélos Galian se fait sur le site de la Janais, à Chartres de Bretagne, au cœur du pôle excellence industrielle de Rennes Métropole, dans une ancienne usine du groupe PSA. « Plus de 80 % de ses composants sont fabriqués en France, y compris des pièces clés comme la boîte de vitesses automatique de Valeo et son puissant moteur. Son cadre en aluminium est lui aussi soudé et peint en France », argumentent ses concepteurs, Vincent Renard, Franck Lamiré, et Jean-Marc Lesimple. Autre atout : l’application Galian permet notamment d’activer un mode géolocalisation du vélo en direct, son verrouillage et une alarme qui se déclenche en cas de mouvement suspect, mais aussi le suivi de l’état de la batterie et les notifications pour l’entretien du vélo. L’entreprise prévoit de produire 150 unités en 2024, dont près d’une cinquantaine est déjà vendue.

Certes, le Formidable est un investissement avec son prix de départ à 9 230 euros, mais Galian propose une offre spéciale pour les 100 premiers acheteurs avec une réduction de 15 %, soit 7 845 euros.

 

Découvrir le concept

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique