Transitions

La Banque des Territoires Bretagne agit pour la transformation écologique de la région

Fortement mobilisée pour le verdissement des collectivités locales, la Banque des Territoires a accru ses engagements en faveur de l’économie et des infrastructures de la région Bretagne avec 58 millions d'euros d’investissements directs. Cette politique active en faveur de la transformation des territoires, plus verts et plus solidaires, s’inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique 2024-2028.
DR

La Banque des Territoires, c’est d’abord un financeur important du logement social, le premier selon l’intéressé, grâce à l’épargne populaire. En 2023, cette épargne s’est amplifiée permettant à la Banque des Territoire Bretagne d’augmenter de 39% son volume de prêts, « grâce aussi à une politique d’offre de financement attractive et au maintien à 3% du taux du Livret A », précise le banquier concerné. A l’échelle de la Bretagne, cela représente notamment 439 millions d’euros prêtés au secteur du logement social et 246 millions d’euros versés pour financer les projets des collectivités locales de la région. Au total, la Banque des Territoires Bretagne a signé pour 709 millions d’euros de prêts.

Pour des territoires plus solidaires

En 2023, la Banque des Territoires Bretagne a permis l’acquisition et la construction de 4 133 logements sociaux, ainsi que la réhabilitation de 1 500 logements sociaux en région, avec des travaux principalement axés sur la rénovation thermique.

Engagée dans l’amélioration de la cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires finance, entre autres, le développement des infrastructures de santé et/ou celui de l’activité économique et touristique. A Ploufragan, elle a soutenu un projet innovant d’une auberge de seconde jeunesse qui réunit dans un même établissement hôtelier des résidents seniors et des touristes de passage. L’entreprise porteuse de ce projet « Les Voisins » a obtenu un prêt de 200 000 euros. A Rennes, la Banque des Territoires est intervenu à hauteur de 19 millions d’euros dans la construction de l’institut régional de cancérologie du centre Eugène Marquis.

Vers le verdissement des territoires

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2024-2028, la Banque des territoires va flécher ses investissements vers la transformation écologique des territoires. « Il s’agit de leur permettre de contribuer aux objectifs nationaux de décarbonation d’une part, et de générer des économies d’énergie significatives d’autre part », précise le communiqué.

En matière de décarbonation des mobilités, la Banque des Territoires a accompagné la Région Bretagne dans l’achat de six rames TER 100% électriques, avec l’accord d’un prêt de 112 millions d’euros. La préservation de la ressource eau, en quantité comme en qualité, est aussi un objectif prioritaire de la Banque des Territoires qui, en 2023, a accompagné quinze projets sur cette thématique en Bretagne. « Au total, 32 millions d’euros ont contribué au financement de la construction d’usines d’eau potable et au renouvellement des réseaux d’eau pluviale ou d’assainissement« , souligne la Banque des Territoires Bretagne.

Continuité du programme Action coeur de villes

Depuis 2018, la Banque des Territoires est engagée dans le dispositif Action Cœur de Ville, dont onze villes bretonnes bénéficient. L’action est reconduite pour les trois prochaines années dans le cadre du programme Action Cœur de Ville 2, en déployant cinq nouvelles offres lancées depuis mi-2023, à savoir l’accès à la santé, la sobriété foncière, la requalification des quartiers de gare,  des entrées de ville, la nature en ville.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique