Né à Lannion, Rémi Heurlin est passé par l’Université de Rennes II, puis Sciences Po Rennes avant de débuter sa carrière en 1997 comme attaché d’administration au ministère de l’Education Nationale. Ce n’est qu’en 2012 qu’il rejoint la Caisse des Dépôts. Après un premier poste à Brest, il devient en 2016, directeur du développement commercial et directeur régional adjoint de la Banque des territoires en Nouvelle-Aquitaine. Son arrivée à Rennes, le 1er février 2024 en tant que Directeur régional pour la Bretagne marque un nouveau tournant dans sa carrière et un retour aux sources. « La Banque des territoires est un animal particulier mais on est un établissement public. Ici comme ailleurs, on est le 1er financeur du logement social, via l’épargne des français (livret, LDDS). » En Bretagne en 2023, 385 à 400 millions d’euros ont été injectés dans la construction de 4 100 logements neufs et la rénovation de 1 500 autres.
Mobilité, gestion de l’eau, ENR..
La transformation énergétique et écologique prévaut dans les choix opérés par la banque pour financer les infrastructures publiques. En 2023, elle a ainsi prêté 200 millions d’euros aux collectivités dont 112 millions d’euros au Conseil régional de Bretagne pour financer 6 nouvelles rames de TER et 15 autres millions pour le déploiement de la fibre. « Ça va dans le sens de la décarbonation du territoire et c’est intéressant pour les collectivités car quelle que soit la durée du prêt, entre 30 et 40 ans, le taux reste le même (taux du livret A +0,4%). » Sur le même principe, la Banque des territoires s’est engagée en 2023 à financer, à hauteur de 19 millions d’euros, la construction de la future usine d’eau potable de Fougères et à hauteur de 9,3 millions d’euros les réseaux d’eau potable et d’assainissement de Morlaix Communauté. « En 2024, par exemple, nous allons financer à hauteur de 100 millions d’euros la nouvelle ligne de tramway de Brest et continuer via des conventions d’intracting avec les collectivités (Saint-Malo, Vitré…), à rénover l’éclairage public (en 2023, 9 millions d’euros ont été conventionnés avec Rennes Métropole, 9 millions d’euros avec la ville de Rennes.) » Grâce à un temp de retour rapide (inférieur à 13 ans), les économies d’énergie réalisées sont affectées au remboursement des avances consenties par la banque, voire au financement de nouveaux projets.
Prise de participation dans des Sem
Pour financer certaines infrastructures comme les parcs éoliens, la solarisation des toitures de bâtiment publics des réseaux de chaleur, la Banque des Territoires entre également au capital de certaines Sociétés d’économie mixtes (Sem). « Nous ne sommes jamais majoritaires, mais notre participation se situe toujours au-dessus de 10 % du capital. » A l’image des Sem constituées avec chaque syndicat départemental d’énergie en Bretagne : « notre participation se situe entre 15 à 20 % du capital. » La Banque des Territoires peut aussi intervenir dans des projets portés par des acteurs privés comme celui de la requalification de l’Hôtel Dieu à Rennes porté par le groupe hôtelier Vicartem et ses partenaires : « Pour ce projet, c’est 9 millions qui ont été investis en fonds propres », conclut Rémi Heurlin.