Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Inspy (35). Experte en réseaux sociaux, l'agence séduit les commerçants rennais

Véronique Maignant, le 28.09.2021

Nous l’avions rencontrée en mars 2019, alors qu’elle venait d’ouvrir à Rennes une boutique show-room, exposant toutes les tendances mode circulant sur les réseaux sociaux. Julie Lefeuvre, influenceuse, met aujourd’hui son expérience des réseaux sociaux au service des commerçants rennais. En décembre 2020, elle a créé l’agence Inspy qui compte déjà une dizaine de collaborateurs et une vingtaine de clients.

Elle fonce Julie Lefeuvre. A 27 ans, la mode mais aussi l’entrepreneuriat sont sa marque de fabrique. « Depuis 6 ans, c’est aussi pour mes projets qu’on me suit sur Instagram », explique la jeune dirigeante, désormais à la tête de l’agence Inspy, spécialisée dans les réseaux sociaux.  

D’abord blogueuse mode, elle lance en 2017 sa boutique en ligne hyloa.com. Les « followers » sont au rendez-vous (30 000 sur Instagram). Fort de ce succès, elle ouvre en 2019 un magasin Hyloa dans la capitale bretonne où, comme sur la toile, elle expose les pièces et le look des influenceuses qui les portent.  « C’est à cette époque que j’ai  noué des relations avec les commerçants rennais. Ils voulaient comprendre comment j’attirais autant de monde dans ma boutique. J'ai commencé à leur donner des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux. »  

 

D’influenceuse à consultante

Mars 2020 : la crise du Covid interroge Julie Lefeuvre sur son modèle économique et ses valeurs. « Importer des vêtements en provenance d’Asie me pesait de plus en plus. » En mai, elle prend la décision de cesser son activité et se reconvertit dans le conseil en stratégie social media. Inspy voit le jour en septembre 2020 avec une équipe de 3 personnes. Nicolas Duforeau, Directeur du Centre commercial Grand Quartier, est le premier à lui faire confiance. « Nous avons pris en main leur stratégie social media et formé les équipes au réseaux sociaux. Concurrence, cibles, valeurs, objectifs, nous avons tout passé en revue. »  Résultat, après trois mois d’intervention, le taux de clics sur le site web Grand Quartier bondit de 350%. Instagram et Facebook gagnent 1 000 abonnés. « Nous venons de resigner pour 2022 », souligne avec fierté la jeune entrepreneuse.

 

50 à 70% de la facture prise en charge par Rennes Métropole

L’agence Inspy s’adresse aux entreprises/commerces qui veulent internaliser leur stratégie social média mais aussi aux à celles, souvent plus petites, qui préfèrent s’appuyer sur des compétences externes. « Aujourd’hui, nous agissons en tant que community manager pour une vingtaine de commerces tous secteurs confondus. Il faut compter en moyenne 500 euros par mois pour une prise en charge totale des réseaux sociaux mais nous ne laissons aucun commerçant sans solution. » La formule attire, d’autant plus, que depuis un an et jusqu’au 31 décembre 2021, Rennes Métropole prendre en charge 50 à 70% de la facture. « Nous nous occupons de monter le dossier. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser les 2 millions d’euros de CA et employer 20 salariés au plus. »

 

S'ouvrir au marketing d'influence

Avec un effectif en forte hausse, l'agence a dû déménager. Toute l’équipe (vidéaste, photographe, créateur de contenu, community manager, influenceur, commerciaux) a investi, début septembre, en plein cœur de Rennes un ancien un appartement entièrement refait à neuf. « En fait, nous sommes tout le temps chez nos clients. Au moindre évènement, ils nous appellent pour faire parler d’eux. La proximité est un véritable atout. Nous-mêmes, nous avons notre propre compte Instagram sur la vie de l’entreprise. Dès que l’occasion se présente, par exemple en déjeunant chez un de nos clients, nous réalisons un post. L’objectif est de promouvoir tout l’écosystème. »

La jeune dirigeante s’attelle aussi à son prochain objectif : s’ouvrir au marketing d’influence. « En développant Hyloa, j’ai constitué un gros réseau d’influenceurs (ses). Un client achète un produit ou un service pour ce qu’il lui apporte mais aussi pour tout l’environnement et l’imaginaire qui gravitent autour. C'est pourquoi les influenceurs pèsent de plus en plus sur les réseaux sociaux", conclut-elle.

Découvrir Inspy

Rennes : la blogueuse mode, Julie Lefeuvre, ouvre Hyloa, une boutique atypique pour se procurer les tenues les plus tendances sur les réseaux sociaux


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus

Recommandations