Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Inakys, Famileo, Malo Rhum et Poséidon, ces « Etonnants créateurs » primés à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 19.12.2017

Les prix de la 4e édition du concours Etonnants créateurs, co-organisé par Saint-Malo Agglomération,  CCI d’Ille-et-Vilaine (délégation de Saint-Malo), et Saint-Malo Entreprises ont été remis  hier  lundi 18 novembre à l’hôtel  « Le Nouveau Monde ».   Un concours doté de 70.000 €* pour inciter des porteurs de projets innovants à s'implanter sur le territoire malouin.

Nacho Martinez Castelli

 

Prix création  d’entreprise : Inakys reçoit  24 000 € pour ses engrais bio

Fort de leur expérience dans les biotechnologies, Franck Pradier et David Buet se sont lancés  dans la production et la commercialisation d’engrais bio issus de l’élevage de chenilles. Inodores, simples à utiliser et à stocker, ces engrais sont particulièrement destinés aux agriculteurs biologiques et jardiniers amateurs. Les engrais sont issus des déjections des chenilles nourries avec des orties. “Cette méthode de production éco-responsable répond à la double demande des clients de se débarrasser des orties et d’obtenir de l’engrais biologique très efficace ”, soulignent les créateurs, qui estiment que le projet présente un potentiel de développement régional et national à long terme, avec la création d’une filière nouvelle.

Prix « potentiel développement » : Famileo se voit attribué 24 000 euros pour son réseau social familial lancé en 2014

Trois associés sont à la barre de la start-up malouine, créée en 2014 : Tanguy de Gélis, Armel de Lesquen et Thomas Guillaume. Après deux ans d’activité, Famileo est réel un succès. Ce  réseau social familial qui permet de réduire l’isolement des seniors peu connectés compte  déjà 700 maisons de retraite et 12 000 familles abonnées soit au total + de 45 000 utilisateurs. L’application est simple : messages et photos de la famille sont mis en page sous la forme d’une gazette papier envoyée par courrier à domicile ou en maison de re- traite. Les grands-parents sont ainsi reconnectés au quotidien de leur fa-mille ! « La France compte 4 millions de personnes de plus de 80 ans.  Nous avons régulièrement des demandes d’adaptation de notre service à de nouveaux publics : hospitalisations longues, prison… Notre potentiel de développement est donc considérable, y compris à l’international (Allemagne et Italie) », souligne Armel de Lesquen.  Famileo compte 11 collaborateurs et envisage une dizaine de recrutements en 2018/2019.

 

Prix « coup de cœur du jury » : Malo Rhum reçoit 22 000 euros pour ses recettes de rhum uniques

Malo-Rhum c’est avant tout l’aventure de deux passionnés : Olivier Cruz et Lucas Fisk.  « Tout a commencé par notre rencontre en 2016 », raconte Olivier.« Passionnés par les macérations à base de rhum, nous avons vite échangé autour de nos recettes. Nous pressentions que nos combinaisons insolites permettraient de pro- poser une palette aromatique singulière qui susciterait un intérêt certain sur un marché du rhum en forte croissance ». Lucas est cuisinier professionnel depuis 12 ans. Olivier a exercé pendant 20 ans dans la grande distribution. Leur association fut donc naturelle. Ils proposent aujourd’hui une gamme de 9 références de rhums de Gua- deloupe, travaillés à base de fruits, légumes, épices et plantes cuisinés. Présent sur toute la Bretagne, Malo Rhum réalise le tiers de son chiffre d’affaires sur le marché national, auprès d’un réseau d’indépendants et sur sa boutique en ligne. La première année s’est conclue par un résultat positif et ouvre sur de belles perspectives : « Tous nos prospects sont devenus des clients ! ».

 

Prêt d’honneur de 10 000 euros remis à Poséidon pour ses services déployés dans le secteur de la biologie marine et de l’environnement littoral.

Poséidon se situe à l’interface d’un bureau d’études classique et d’un la boratoire de recherche dans le secteur de la biologie marine et de l’envi- ronnement littoral. Créée par Pauline Bazin, Calixte Berger et  Martin Ubertini,  3 spécialistes de l’environnement marin, l’entreprise propose des services incluant de la prestation technique et intellectuelle. Les clients sont des entités publiques ou privées (Universités, Instituts, Centres techniques, Agence de l’eau, filières professionnelles de la mer, du nautisme, associations/fonds de dotation ...) ayant des besoins rela- tifs à l’environnement littoral. Parmi ces besoins, figurent la coordination de projets de sciences appliquées, les études d’impact, les enquêtes pu- bliques, les rapports d’analyse, la formation, etc. La recherche et des outils tels que les sciences participatives constituent les particularités de ce projet. Le prêt d’honneur de 10 000 euros a été remis  par  la plateforme « Initiative Pays de Saint-Malo ».

 


*70 000 euros de dotations via le soutien 30 partenaires : Action Publicité, Banque Populaire, Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa, CTI Advenced, Digital Saint-Malo, Even SAS, FairWest, Fondation Rennes 1, Harmonie Mutuelle, Immobilière Chérel, Indigo Communication, Initiative Pays de Saint-Malo, INPI, KPMG, La Découverte Expansion, Learny Birds, Cabinet Le Guen Maillet, Maillard & Maillard, Mogador Informatique, Rennes Atalante, Riskéal, Rotary Club de Saint-Malo Dinard, Groupe Roullier, SABORD Recrutements, Groupe SACIB, Traiteur Saveurs & Gourmandises, Si tous les ports du monde, les Thermes marins de Saint-Malo, Cabinet VIDON.

Plus d'info 


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.