Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine. Un site internet recense l'offre de coworking aux salariés et entreprises

Véronique Maignant, le 22.09.2021

16 EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) de l'aire urbaine de Rennes élargie aux agglomérations de Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré et Dinan viennent de lancer conjointement le site bureauxarallonge.fr. pour faire connaître l'offre de coworking aux salariés et entreprises du territoire. Plus d’1 million d’habitants sont concernés.

A la fois espace de travail et lieu de vie, Good Place a Cesson-Sévigné est un des 40 espaces de coworking recensé par le site Internet
Good Place

Souvent considérés comme des lieux destinés exclusivement aux travailleurs indépendants, les espaces de coworking présentent aussi des avantages pour les salariés en télétravail.  Le site Internet bureauxrallonge.fr permet de retrouver toute l'information sur l'offre de coworking sur le territoire concerné, les avantages et les démarches pour les salariés et employeurs, ainsi qu'une carte interactive.

« L'objectif est de faire la promotion de ces espaces de travail partagé afin de réduire les déplacements domicile-travail et favoriser favorisant la pratique du télétravail en espace de coworking pour les salariés », indiquent les responsables du projet. Le site internet recense une quarantaine de ces espaces.  Il est financé par Rennes Métropole et animé par le Bureau des temps de Rennes, en lien avec l'ensemble des partenaires.

Une journée dans un espace de coworking en open-space ou bureau coûte entre 10 et 20 euros par jour. Certains espaces proposent des carnets de 10 journées à prix préférentiel. Il n’existe aucune obligation de l’employeur de prendre en charge ces coûts mais cela peut être intégré dans l’accord de télétravail (ou dans le contrat de travail pour les travailleurs nomades/travailleurs à distance) en tant qu’alternative au télétravail à domicile pour ceux qui ne peuvent pas le faire. Cela peut alors se concrétiser par le remboursement de l’abonnement.

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations