Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ille-et-Vilaine : top départ pour candidater à la 7ème saison du programme d’accélération de la French tech et la CCI

Véronique Maignant, le 06.02.2018

Le Booster,  programme d’accélération de La French Tech Rennes St Malo et la CCI Ille-et-Vilaine lance sa 7e saison. Les porteurs de projets de startups de l’Ouest sont invités à candidater jusqu’au 18 février prochain. Retour d’expérience avec Strate , une des start-up ayant participé à la saison 6. 

Stéphanie Fen Chong, responsable du programme  Booster au sein de la French tech Rennes Saint-Malo
Eve Gesbert

« Après 6 saisons, le programme du Booster continue à grandir ! Notamment grâce à nos nouveaux partenaires comme Avoxa, PwC ou In Extenso qui renforcent leur accompagnement auprès des porteurs de projet et qui s'engagent à offrir des dotations en services aux meilleurs projets de la future saison 7 », annonce Stéphanie Fen Chong, responsable du programme . En tout, une cinquantaine de projets ont déjà été accompagnés par Le Booster, dont Beyond Your Motion, Archireport, Tech4Race, Doptim ou WaryMe. Lors de la saison 6, qui se termine actuellement, plusieurs projets prometteurs ont aussi émergé, à l’image de Strate.

 

Strate, start-up engagée dans la saison 6

Derrière Strate se cache 4 rennais, 2 graphistes et 2 techniciens. «Strate est une application mobile qui permet de prendre des photos et de voir toutes les photos qui ont été prises à un endroit précis et seulement à cet endroit précis », explique Thomas Baccelli cofondateur. L’idée c’est de voir tout ce qui s’est passé dans un lieu précis à différentes dates ou époques. On peut personnaliser la photo, l’associer à un message et quand on la poste, on décide de la distance dans laquelle ce sera visible », complète Thomas.

La valeur ajoutée par rapport à un réseau comme Instagram ? Pour Thomas, le hashtag ne fait pas tout : « On joue vraiment sur l’instantané. Avec Strate on est obligés de se déplacer pour voir. Les utilisateurs nous font le retour d’une appli assez poétique. Ce qui est en phase avec la manière dont on l’a imaginée, comme une nouvelle façon de graver un cœur sur un arbre et d’ajouter sa touche personnelle à un lieu »

 

Pourquoi le Booster

En 2017 après avoir participé au premier Hackathon des Côtes d’Armor organisé à Saint-Brieuc, l’équipe se met à la recherche de soutien pour créer son entreprise. « On a regardé quel accompagnement était possible, notamment du côté de la French Tech Rennes Saint-Malo, qu’on connaissait déjà. On a découvert un programme d’accélérateur et on a eu la chance d’intégrer Le Booster, qui nous a beaucoup apporté. 

On avait notamment dans l’idée de créer notre société tout de suite, on pensait qu’il nous fallait quelque chose de tangible. Ce à quoi on nous a répondu que ça ne servait à rien à ce stade, qu’on allait avoir des frais sans avoir de rentrée d’argent et qu’il fallait mieux tester l’application avant. Le Booster, c’est aussi de nombreux apprentissages et retours d’expérience : on peut se faire sa propre feuille de route en mixant tout ça ! »

 

Le Booster, comment ça marche ?

Le Booster est un dispositif unique permettant aux entrepreneurs de tester et expérimenter leur modèle économique, avant le lancement opérationnel de leur startup.  Dédié aux projets numériques en démarrage, il se découpe en 2 parties : la formation et le coaching réalisés par un panel de professionnels qualifiés (entreprenariat, découverte client, définition du business model, etc.) et le mentorat auprès d’entrepreneurs confirmés du territoire (Jérôme Armbruster, Olivier Méril, Guillaume Thomas, etc.). D’une durée de 20 semaines, Le Booster fonctionne sur un rythme d’une à une journée et demi par semaine, et se déroulera cette fois-ci du 12 mars au 13 juillet 2018. Il sera clôturé par l’événement « Startup on the beac», comme l'an passé.

 

Des nouvelles des alumnis 

Cette année, deux startups passées récemment par Le Booster ont investi les allées de l’incontournable CES de Las Vegas : Smartmoov, solution d’aide à la conduite grâce au big data, y a multiplié les rencontres à valeur ajoutée, de même que WaryMe, application mobile au service de la sécurité des personnes.  

 

Date limite du dépôt de candidature : 18 février 2018

Lien vers l’appel à candidatures : https://boosters7.selecteev.io/

Contact : s.fenchong@lafrenchtech-rennes.fr