Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

IEL (22). Le spécialiste des énergies renouvelables renforce sa gouvernance

Véronique Maignant, le 08.09.2021

Implanté à Saint-Brieuc, le groupe indépendant IEL est spécialisé dans le développement, l'installation et l'exploitation de projets solaires photovoltaïques. Son équipe dirigeante, en place depuis  la création de l’entreprise en 2004, annonce l’arrivée de Sylvère Labrune au poste de directeur général délégué et Yan Ruault-Sapin à celui de directeur de la filiale IEL Études et Installations.

Sylvère Labrune et Yan Ruault-Sapin viennent renforcer la Direction générale du groupe briochin IEL

Développeur et exploitant de parcs éoliens et solaires, la PME Initiatives et Énergies locales (IEL), n’a cessé, depuis sa création en 2004, de consolider son implantation dans le Grand Ouest. Son créneau : le développement, l’installation et l’exploitation-maintenance de parcs d’énergies renouvelables. On lui doit par exemple les parcs éoliens de Lamballe et Plouisy ou encore la ferme solaire dans le port maritime de La Rochelle avec 15 000 m² de panneaux photovoltaïques installés. Le groupe IEL totalise,  aujourd’hui, 550 contrats de maintenance pour des installations solaires en toiture (57 MWc), 12 Parcs éoliens (80 MW) en exploitation, 13 centrales solaires au sol (60 MW) en exploitation. Employant 50 salariés, il a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, en hausse de 10 %.

90 centrales solaires en 2021

Dans le cadre de son développement , Loïc Picot, président, Ronan Moalic, vice-président et directeur général, et Pierre Picot, directeur technique viennent de recruter Sylvère Labrune . Le nouveau directeur général adjoint sera en charge d’assurer le fonctionnement opérationnel des filiales du groupe ainsi que des services supports : administratif et financier, ressources humaines et communication. Issu d’une formation d’ingénieur en agriculture, il a travaillé pendant 9 ans au sein de Veolia Environnement dans la gestion des déchets, puis a créée avec la société Solar Ener Jade l’agence grands comptes à Nantes en 2009. Suite à l’impact du moratoire, les actifs de la société Solar Ener Jade sont rachetés en 2014 et certains salariés dont Sylvère Labrune rejoignent le groupe IEL pour développer le secteur sud de l’entreprise (Pays de Loire, Charente-Maritime). Il prend la responsabilité de la filiale IEL Etudes et Installations en 2015 qui voit son activité progresser de 40 centrales solaires par an pour 6.5 MWc à 90 centrales solaires en 2021 représentant 9.5 MWc.

 

La croissance verte est enclenchée

L’autre nomination au sein de la direction est celle de Yan Ruault-Sapin. IL prend la suite de Sylvère Labrune au poste de Directeur d’IEL Etudes et Installations basé en Loire-Atlantique après avoir été pendant 7 ans son chargé d’affaires. « Si le démarrage des ENR a été tumultueux et semé d’embuches (amendements sur l’éolien pendant le Grenelle 2, moratoire sur le photovoltaïque, …), c’est avec enthousiasme que je prends mes nouvelles fonctions de Directeur au regard de l’évolution réglementaire actuelle et à venir (réfaction tarifaire sur les raccordements, guichet unique jusqu’à 500 kWc, loi Climat Énergie…), et des défis à relever. La croissance verte est enclenchée et nous le ressentons depuis plusieurs mois à travers nos succès commerciaux en forte progression» souligne-t-il .

IEL Etudes & Installations (22) accélère le déploiement du solaire en toiture


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription