Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

IEL Etudes & Installations (22) accélère le déploiement du solaire en toiture

Véronique Maignant, le 26.01.2021

Fondé en 2004 par Ronan Moalic et Loïc Picot, IEL est un groupe indépendant spécialisé dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (Grand Eolien et Solaire Photovoltaïque), basé à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Employant 50 salariés, il a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, en hausse de 10 %. Il possède actuellement 66 MW en production et dépassera les 100 MW d’ici fin 2021. Via sa filiale Etudes & Installations basée à Nantes, le groupe intervient aussi dans l’installation clés en main de centrales solaires en toitures. Un marché en plein boom.

IEL

En 2020, IEL Etudes & Installations (22) annonce avoir dépassé ses objectifs et ce, malgré un arrêt des équipes pendant 4 semaines du fait de la crise sanitaire. Au final, les équipes ont mis en service 15 centrales solaires équipées d’optimiseurs de puissance garantis 25 ans et réalisé 2 centrales solaires en autoconsommation totale avec managers d’énergie. L’année 2020 aura aussi été marquée par la finalisation de 27 projets en tiers-investissement pour une puissance totale cumulée de 2 850 KWc.

Par ailleurs, «le carnet de commandes est prévu en hausse de 45% en 2021», confie Sylvère Labrune, Directeur «et la diversification est en marche auprès des PME – PMI du Grand Ouest avec 1 820 KWc de projets contractualisés cette année dont 315 KWc en autoconsommation partielle pour une centrale de méthanisation

«Nous préparons désormais activement avec nos clients l’entrée en vigueur du nouvel arrêté tarifaire de 100 à 500 KW pour accélérer le déploiement du solaire en toiture, que ce soit pour l’agrandissement des exploitations agricoles ou dans le cadre de la loi Climat-Energie pour les entreprises du territoire» précise Sylvère Labrune.

La production photovoltaïque en hausse de 3% sur un an en France

De façon globale, la production électrique d’origine solaire photovoltaïque en France, au premier trimestre 2020, en comparaison avec le premier trimestre 2019  a cru de +3%. Selon des études statistiques du Ministère de la Transition écologique, une des évolutions principales à relever pour le solaire hexagonal est la croissance de la puissance des installations effectuées et à venir : +5% pour les projets en file d’attente depuis le début de l’année 2020. En fait, la puissance du parc solaire photovoltaïque français ne fait qu’augmenter de façon régulière depuis 2009. Cependant, les installations de type modeste, inférieures à 9kW, restent largement majoritaires (près de 85% des nouvelles poses).

Si le solaire progresse au niveau national, il ne le fait pas de la même façon partout. En effet, l’étude du Ministère de la Transition écologique  nous apprend que le sud de la France continentale concentre la grande majorité des installations photovoltaïques du pays : plus précisément, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur totalisent 70% de la puissance solaire totale sur le territoire à la fin du premier semestre 2020. 

Pour donner un ordre d’idée, l’Occitanie compte une puissance de 39 MW nouvellement raccordée en 2020, contre 5 MW pour la Bretagne et 2 pour les Hauts de France, par exemple. Ces écarts sont bien entendu liés au climat et aux conditions météorologiques, qui ont leur influence sur le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.

Plus d'informations sur IEL


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations