Transitions

Hydrogène vert. Lhyfe et Spie Industrie Ouest réunis pour le déploiement du site de production de Buléon (56)

SPIE Industrie, filiale de SPIE France qui accompagne les industriels dans leurs enjeux de transition énergétique et de transformation numérique, conçoit, assemble et installe deux shelters (abris techniques) électriques pour Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable.

spie_x_lhyfe_morbihan
MD
David Harivel, responsable d'activité à Ploemeur pour SPIE industrie, Olivier Job, responsable Développement Nord-Ouest chez Lhyfe et Charly Périgault, responsable développement Industrie Services Ouest pour la filiale Spie Industrie.

Dans quelques semaines, les conteneurs métalliques, équipés de convecteurs, de câbles et d’armoires électriques de transmission, quitteront le site du groupe SPIE à Ploemeur pour rejoindre leur emplacement de production, un à Buléon dans le Morbihan pour le site Lhyfe Bretagne, l’autre à Bessières en Haute-Garonne pour Lhyfe Occitanie. Positionnés entre les éoliennes, productrices d’électricité renouvelable et le catalyseur à hydrogène, ces shelters électriques permettront de convertir l’énergie entrante de 20 000 à 400 Volts.

Siglé de la marque SPIE, ces abris métalliques de 33 et 67 m3, ont été conçus, assemblés et installés par les ingénieurs et opérateurs du groupe français SPIE Industrie, spécialisé dans les process et technologies de transformation numérique et de transition énergétique, à l’adresse des entreprises.  « Nous sommes dans notre cœur de métier : créer des habitacles sur-mesure et singuliers car souvent installés dans des environnements à fortes contraintes. La nouveauté de ce projet réside dans le développement de cette technologie au service des énergies renouvelables. Cette orientation correspond pleinement aux valeurs du groupe et à ses ambitions, axées sur le développement durable et la décarbonation », souligne Charly Périgault, responsable Développement Industrie Services Ouest.

Créer une filière locale dédiée au déploiement de l’hydrogène vert

Au-delà de l’installation sur les sites de production, l’accompagnement de SPIE Industrie pour Lhyfe s’inscrit dans une véritable démarche de co-construction : des études relatives à la partie électrique du lot de production, en passant par la réalisation du plan de conception 3D, jusqu’à l’assemblage des deux shelters électriques au sein des ateliers lorientais de SPIE Industrie. « La production d’hydrogène vert et renouvelable implique de nombreux nouveaux défis techniques. On ne réinvente rien, on réunit des compétences locales pour répondre, ici et maintenant, aux enjeux du déploiement des énergies renouvelables et structurer une filière dédiée. Nous sommes ravis de collaborer avec une entreprise aussi experte et innovante que SPIE pour développer les solutions adaptées à chacun de nos sites », indique Olivier Job, responsable du développement Nord-Ouest chez Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable.

En Bretagne, le site de Buléon produira jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, à partir d’une puissance installée de 5 MW. Opérationnel à compter de fin 2023, il servira notamment à alimenter en énergie Lorient Agglomération qui a pour projet de transformer une partie de son réseau de mobilité urbaine.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique