Transitions

Dans le Morbihan, Lhyfe va démarrer la construction de son 2nd site de production d’hydrogène vert

C’est en Bretagne, dans le Morbihan, que l’entreprise nantaise Lhyfe  a obtenu le permis de construire de son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable en France. Lhyfe Bretagne  approvisionnera en carburant les autobus de Lorient Agglomération et ses bateaux à passagers.

 

lhyfe
Lhyfes

Pionnière dans la production d’hydrogène vert à partir de renouvelable, avec une première unité installée au pied d’un parc éolien à Bouin en Vendée,  Lhyfe  annonce le lancement d’un second site de production. A Buléon, dans le Morbihan, l’entreprise produira de l’hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l’eau et à partir du parc éolien située à proximité.

Le site, un espace foncier de 6 800 m² pour lequel elle a déjà obtenu le permis de construire devrait être aménagé d’ici au second semestre de 2023. Les premiers coups de pioche seront donnés à la fin de ce mois de février. Lhyfe Bretagne envisage de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW). Ce carburant servira à approvisionner deux stations de distribution pour les bus et bateaux du réseau des transports en commun de Lorient Agglomération . Cette intercommunalité a en effet commandé 19 bus à hydrogène et souhaite que les deux bateaux passagers qui effectuent la traversée entre les deux rives de la rade puissent aussi fonctionner à l’hydrogène.

 

Neutralité carbone à l’horizon 2050

Ces transrades à hydrogène constitueront une première sur le territoire français. L’agglomération de Lorient vise la neutralité carbone en 2050 avec une migration des bus (80 % du parc à motorisation BioGNV et 20 % à motorisation hydrogène renouvelable) et des navires (arrivée de bateaux-bus à hydrogène). « Cette année correspond à la concrétisation du déploiement d’une filière hydrogène renouvelable locale intégrée allant de la production aux usages en passant par la recherche & développement, l’innovation et la formation, explique Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient. A l’automne prochain, sept premiers bus hydrogène circuleront et seront avitaillés par l’unité de production d’hydrogène de Buléon. En parallèle, l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) ouvre à la rentrée un premier diplôme d’ingénieur en France « Energies, hydrogène » en apprentissage pour mieux mettre en cohérence l’offre de formation du territoire avec les futurs besoins des entreprises du secteur de l’énergétique. »

Depuis février 2022 et son entrée en bourse quelques mois plus tard, en mai,  Lhyfe a levé 135 millions d’euros. En fin d’année dernière l’effectif était de 150 personnes pour une capacité totale de production installée de 9,8 GW à travers l’Europe, soit une production estimée de plus de 3 300 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable/jour. L’entreprise  ambitionne de disposer de plus de 3 GW de capacités installées à l’horizon 2030.


*Lhyfe Bretagne fait partie du projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), soutenu par l’Ademe. Il  a bénéficié – dans ce cadre – d’une partie des fonds alloués aux partenaires du projet. Le groupement composé des sociétés HyGO, GNVert et Lhyfe assurera la fourniture de l’hydrogène vert et renouvelable pour une durée de
10ans.

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique