Transitions

Lorient Agglomération construit la première station hydrogène et bio-GNV de France en charge lente

Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution d’hydrogène à charge lente, sur le site principal de son réseau de bus à Lorient. Le chantier prévoit la mise en place de cuves où le gaz sera stocké sous pression et l’installation de 19 « pistolets » qui permettront de recharger les bus. La mise en service est prévue à octobre 2023.

2023_05_09_conference_de_presse_station_h2_izilo-lorient_86
©Lorient Agglo - N. Saint-Maur
Lancement de la station de distribution d’hydrogène à Lorient

Engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports (objectif visé : -78%), Lorient Agglomération a d’ores et déjà acquis 13 bus au bio-GNV et 5 bus hydrogène. La construction d’une station de distribution d’hydrogène à charge lente, une première en France selon Lorient agglomération, complète cet équipement et participe à son autonomie. « Cette station comprendra 19 postes à charge lente qui permettent de remplir le réservoir d’un bus en 4 heures sans intervention humaine. Cette station comprendra également un poste charge rapide pour des besoins ponctuels. Cette dernière nécessite la présence d’une personne comme lorsqu’un automobiliste fait son plein à la station essence, contrairement à la charge lente. Lorsque les 19 bus seront en service (en 2026), la livraison d’hydrogène sur le site se fera à raison de 2 ou 3 fois par semaine« , détaille la collectivité qui a organisé un point presse hier, pour le lancement du chantier.

L’hydrogène produit par Lhyfe

L’hydrogène stocké sur le dépôt de Lorient sera produit à Buléon, à quelques kilomètres de Locminé, où Lhyfe l’un des pionniers de la production d’hydrogène vert a choisi de construire son second site de production, qui devrait entrer en service à la fin de l’année. « L’hydrogène sera produit grâce à l’électricité fournie par les six éoliennes situées à proximité et sera donc totalement décarboné », souligne le communiqué.

« C’est un projet ambitieux et sur le long terme. L’objectif est de déployer une filière hydrogène renouvelable locale intégrée allant de la production aux usages en passant par la recherche et le développement, l’innovation et la formation. Nous voulons entraîner les PME dans cette évolution technologique, par exemple pour la motorisation des bateaux. C’est du développement économique, des opportunités de marché pour les entreprises, mais aussi de recherche avec la mise au point d’électrolyseurs et de solutions de stockage », a déclaré Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.

Déjà, un groupement d’entreprises s’est constitué pour porter ce projet de construction et de filière locale. Il est composé des sociétés Lhyfe, HyGO, GNVert et a été désigné par Lorient Agglomération attributaire d’un marché global de performance pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance de deux stations d’avitaillement en hydrogène vert et renouvelable. 

Deux stations en projet

La première station de distribution hydrogène au dépôt de bus de Lorient devrait être mise en service en octobre 2023. Une seconde, réservée aux usages maritimes, est programmée pour une mise en service en 2026. Pour compléter ce schéma, il est également prévu l’installation de deux stations de distribution bioGNV : une au dépôt de bus de Quéven avec une mise en service en mai 2023, l’autre au dépôt de bus de Lorient en août 2024. Les coûts d’installation et de mise en service de ces équipements est évalué à environ 4 millions d’euros par station, auxquels s’ajoutent l’achat de bus à hydrogène (7 bus en 2023) et de 13 bus rouant au bio-GNV (10 en 2022, 3 en 2023) pour un budget total de 10,8 millions d’euros. Dans ce projet, Lorient agglomération est accompagné financièrement par l’Europe, la Région Bretagne à hauteur de 1 million, ainsique l’ADEME qui octroie1,2 M€ pour les 7 bus et 2,4 M€ pour les stations et la production.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique