Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gare de Rennes : le restaurant Le Paris-Brest by Christian Le Squer ouvrira ses portes courant mai

Véronique Maignant, le 23.04.2019

Au coeur de la gare rénovée de Rennes, le restaurant Le Paris-Brest by Christian Le Squer proposera, à partir du mois de mai, une cuisine locale revisitée et accessible à tous. Benjamin Le Coat, jeune chef breton, sera la locomotive de ce nouveau restaurant au quotidien.

Le Paris-Brest prendra place au premier étage de la gare de Rennes.
(image de synthèse) - Jouin Manku Studio

Chef trois étoiles à la tête du restaurant Le Cinq à Paris, Christian Le Squer, originaire de Plouhinec dans le Morbihan rejoint le club des « Chefs de Gare ».  Après Éric Frechon (Le Lazare, Gare Saint Lazare), Thierry Marx (L’Etoile du Nord, Gare du Nord), Michel Roth (Terroirs de Lorraine, gare de Metz) et Michel Rostang (Le Train Bleu, Paris Gare de Lyon), il a été sollicité par la SNCF pour redonner à Rennes ses lettres de noblesse au traditionnel buffet de gare. Pour lui, comme pour la SNCF, le but est en effet de refaire de la gare un lieu de vie

L’agence Jouin Manku signe le décor de ce restaurant avant-gardiste et lumineux, doté de 130 places assises. « Avec son grand comptoir central, sa jetée avec vue sur les voies, son mobilier sur-mesure et sa façade de vitres, Le Paris-Brest offre un cadre soigné aux gourmets et professionnels de passage. L’architecture intérieure du Paris-Brest est le fruit d’un long travail de collaboration, une rencontre avec Demeter qui exploite l’espace commercial de la gare de Rennes, Christian Le Squer et l’architecture ambitieuse d’AREP. Nous avons voulu un restaurant de gare dans son aspect romantique. Les utilisateurs pressés pourront manger en 20 minutes au bar et les clients dont le temps n’est pas compté pourront vivre un moment suspendu, confortablement installés face à la ville », résume Patrick Jouin. 

 

Christian Le Squer a choisi le jeune chef breton Benjamin Le Coat pour mettre en bouche au quotidien la carte du Paris-Brest. Un duo qui a déjà fait ses preuves car ce dernier a été formé pendant trois ans par Christian Le Squer au sein des cuisines du restaurant Le Cinq à Paris. « Quand Christian Le Squer m’a fait part de son projet et m’a proposé d’officier dans les cuisines du Paris-Brest, j’ai tout de suite adhéré. Je suis fier de pouvoir contribuer à mettre en lumière la gastronomie bretonne à travers des plats simples et authentiques », indique  Benjamin Le Coat. Les plats du semainier seront disponibles à 12€ et la formule express, servie en une fois sur un plateau, à 24€ . La carte des vins, élaborée par Éric Beaumard, Vice meilleur sommelier du monde 1998 et directeur du restaurant le Cinq, sera quant à elle présentée au quotidien par le jeune sommelier Guillaume Lescoliere.

Nouvelle gare de Rennes : Les travaux touchent à leur fin


L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.