Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nouvelle gare de Rennes : Les travaux touchent à leur fin

Véronique Maignant, le 23.01.2019

Le chantier de la gare de Rennes touche à sa fin. Démarrés en septembre 2015, les travaux s’achèveront en février 2019. La période de livraison durera encore quelques mois avant l’inauguration prévue courant juin. L'objectif de la SNCF est d'accueillir, en 2020, 130 000 voyageurs par jour, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

Le chantier de la gare de Rennes touche à sa fin. Démarrés en septembre 2015, les travaux s’achèveront en février 2019.

« Nous sommes dans les temps, indique Pascal Croce, Directeur de projet à la SNCF. Ce qui est très bien, vu le côté exceptionnel du chantier de par sa grandeur, la qualité de ses matériaux, son innovation et la place qu'il a dans le quartier". Coût de ce pôle d'échanges multimodal (Pem) : 122 millions d’euros répartis entre Rennes Métropole, ville de Rennes, SNCF, Conseil régional, État, conseil général et Réseau ferré de France.

 

Ouverture imminente de tous les accès

Ce Pem ne se résume pas seulement à la gare. Il s'inscrit dans un projet urbain plus global baptisé EuroRennes, où chaque mode de transport se croise (métro, bus, car, taxi, vélo, TER et TGV). « On se prépare à ouvrir la totalité de la gare aux voyageurs avec l’accès à l’entrée supérieure qui surplombe l’avenue janvier ». En effet, ce mercredi, le dernier échafaudage de la toiture va être retiré pour laisser place à l’immense nuage de verre, véritable identité de la gare. « Il s’agit d’une couverture en ETFE*. Transparent, l’ouvrage laisse passer la lumière à l’intérieure de la gare ».

 

Offre commerciale élargie

A l’intérieur justement, 15 enseignes commerciales ont ouvert leurs portes. « Fin mai, ce sera au tour du restaurant grande carte proposé par le chef Christian Le Squer d’en faire autant. Suivra en fin d’année l’ouverture d’une pharmacie. Après cela, toutes les cellules commerciales de la gare auront trouvé preneur ». L'accessibilité a été améliorée et facilitée par la création de 20 escaliers mécaniques, 14 escaliers fixes et 10 ascenseurs. "On a tout repensé. On a gardé uniquement la dalle de couverture des voies puisque c'est très difficile d'y toucher. Mais on a refait entièrement tout ce qui était le parvis avec l'ancienne entrée qui était entourée de bureaux. » D’ici juin Destination Rennes installera des bureaux de manière à recevoir les congressistes.

 

Deux fois plus de place de parking

Egalement totalement reconfiguré et agrandi, le parking Gare Sud a été mis en service en novembre 2017 : près de 1 200 places de stationnement voitures70 places en dépose-minute au niveau -1 (soit deux fois plus qu’aujourd’hui), 100 places pour les deux-roues motorisés400 places sécurisées pour les cyclistes. « Aujourd’hui, le parking Gare Sud n’est pas à 100% de ses capacités. 200 places sur les 1 200 manquent à l’appel, indiquent les services de Rennes Métropole. L’achèvement des travaux devrait améliorer les entrées et sorties des véhicules, tout comme le système de reconnaissance de plaque minéralogique mis en place récemment ».

Aller plus loin : Samsic engage 120 M€ dans un vaste programme immobilier près de la gare de Rennes 

 

* L'ETFE est un nouveau matériau offrant une alternative intéressante aux techniques d'architecture textile conventionnelles. Ses caractéristiques techniques permettent d'enrichir les projets architecturaux traditionnels mais aussi d'ouvrir des possibilités sur des réalisations nécessitant un apport de lumière naturelle très important. Les UV traversent le film à 96%.


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.

Recommandations