Dépenses d’investissement et de fonctionnement, subventions individuelles ou collectives, la Région soutient financièrement les entreprises bretonnes. Chaque mois, elle réunit une commission permanente composée d’élus, en charge d’étudier les dossiers qui lui sont remontés via entre autres les conseillers entreprise des CCI. En septembre 4 entreprises costarmoricaines en croissance ont vu leur demande acceptée
Lannion Trégor
A Lannion, Trégor Plastique Industrie, fabricant de pièces plastiques ou composites et filiale du groupe polonais Plastiwell International, bénéficie d’une avance remboursable de 300 000 euros. Ce crédit intervient dans le cadre d’un programme d’investissements également soutenu par Lannion Trégor Communauté, qui prévoit l’achat de presses à injecter des robots ainsi que l’embauche de 5 salariés en CDI. La PME emploie aujourd’hui 40 salariés et réalise un CA (2016) de 6,1 millions d’euros.
Pays de Saint-Brieuc
A Lamballe, Inariz filiale du groupe Marbour est spécialisée dans les riz prêts à l’emploi (en sachet ou coupelles) mais aussi des pâtes et des légumes secs. La PME vient d’obtenir une avance remboursable de 300 000 € en vue d’accroître ses capacités de production. L’achat de matériels ‘encaisseuses, autoclaves, claies .. . ainsi que le recrutement de 10 CDI sont d’ores et déjà engagés. Aujourd’hui, la PME vinet d’achever une extension de 900 m² et dispose d’un outil de production réparti sur 5 000 m², de méthodes et de machines à la pointe des dernières innovations, d’un système informatisé pour une traçabilité pointue et de lignes de fabrication automatisées. La PME fournit essentiellement des marques de distributeurs. Avec un effectif de 45 personnes, elle réalise un CA (2016) de 16,2 millions d’euros.
Pays de Guingamp
A Saint Agathon, les Délices de la Belle Noé pilotées par le charcutier Rolland Denoual, reçoivent une aide de 36 000 euros pour investir dans des matériels de conditionnement, d’étiquetage et d’équipement frigorifique. Fondée en 1999 à Trémuson, la charcuterie Roland Denoual a fait le choix du haut de gamme pour valoriser ses pâtés, terrines, jambons et autres filets mignon de porcs Aujourd’hui elle souhaite moderniser sa chaîne de production, avec la création d’un emploi à la clé. Ses produits transformés à base de viande sont expédiés à travers toute la France. Le dirigeant emploie 10 salariés pour un chiffre d’affaire de 1,1 million d’euros de CA.
Pays centre Ouest Bretagne
A Gouarec, L’Chanvre, producteur de produits dérivés du chanvre en France, obtient une aide de 22 000 euros pour mener à bien son projet de développement. Pour faire face à une demande croissante, l’achat de nouveaux outils de production et le recrutement de 2 postes en CDI sont ainsi prévus. Créée en 2005 par Christophe Latouche, L’Chanvre transforme et commercialise une gamme de produits alimentaires : huiles, farine, pâtes , galettes… Elle travaille en étroite collaboration avec des paysans bio, locaux, en Bretagne et en régions limitrophes, qui cultivent pour l’entreprise le chanvre nécessaire à ses besoins en graines de chanvre.