« Chaque année, les Français achètent 40 millions de rouleaux de papier cadeau. Ces papiers sont en grande partie non recyclables à cause de leurs finitions glacées ou plastifiées. Et finissent à la poubelle, générant plus de 20 000 tonnes de déchets rien qu’à Noël… », rappellent un brin alarmés Emmanuelle Lucas et Frédéric Lamour, entrepreneurs alréens qui viennent de reprendre Paké, une entreprise dédiée aux emballages réutilisables. « Introduire le furoshiki* dans tous les foyers français et rendre les fêtes zéro déchet, c’est possible et c’est notre mission !« , sourient généreusement les deux associés, motivés à faire changer les choses et les mentalités vers davantage de conscience écologique et de comportements y répondant.
100% made in France
Cette transition s’opère dès la conception des carrés de tissu Paké, entièrement fabriqués en France, « du tissage à la conception« , et encore plus : à base de fibres recyclées. « Nous partons des chutes de tissu et de vêtements usagés, ainsi que des déchets plastique, pour recréer de la matière textile utilisable. Pour un Paké, il faut compter entre 2 et 4 bouteilles en plastique recyclées », soulignent les deux associés.
La fabrication des carrés de tissu Paké (tissage, impression, confection) est quant à elle centralisée dans des ateliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, « assurant une empreinte carbone réduite« , précisent Emmanuelle et Frédéric qui ont également choisi de travailler avec un ESAT pour le conditionnement de leurs produits.
La commercialisation est, elle, proposée par internet – Frédéric Lamour également dirigeant de l’agence Lamour du Web est un professionnel certifié du commerce en ligne – et/ou par un réseau de revendeurs que l’entreprise Paké est en train de constituer.
*« Originaire du Japon, le furoshiki est un carré de tissu réutilisable qui permet d’emballer vos cadeaux avec style et ingéniosité« , précise Emmanuelle Lucas qui présente quelques tutos de pliage adaptés, sur le site internet de la jeune entreprise alréenne.