Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ecole Ferrandi. L’élite de la gastronomie française et du management hôtelier s’ancre à Rennes

Véronique Maignant, le 17.11.2022

De nombreux élus ont inauguré ce jeudi 17 novembre à Rennes, le nouveau campus de l’école Ferrandi Paris. Créée il y a un siècle par la CCI Paris-Île-de France, celle-ci forme l’élite des professionnels de la gastronomie et du management hôtelier en France et à l’International. Situé en plein centre-ville, le campus rennais accueille depuis septembre dernier 150 jeunes en Bachelor.  Ils seront 300 à 350 d’ici cinq ans. Preuve que la filière a encore de beaux jours devant elle.

 

de G à D , Alain Di Crescenzo, Jean-Pierre Rivery , Jean-Philippe Crocq et Nathalie Apperé

« Faire rêver une nouvelle génération de jeunes en leur proposant d’intégrer une formation d’excellence, des perspectives de carrières évolutives , telle est la promesse de Ferrandi Paris Campus de Rennes », déclare Jean-Philippe Crocq, Président de la CCI Ille-et-Vilaine. La chambre consulaire a investi 10 milions d’euros dans cette école qui prépare aux bachelors Arts culinaires et Entrepreneuriat (option cuisine ou pâtisserie) et Management Hôtelier et Restauration, mais forme au global 700 jeunes chaque année dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ils sont répartis sur les 3 sites de la Faculté des Métiers. « Au vu de l’essor du tourisme (notamment d’affaires) à Rennes, dans l’arrière-pays et sur le littoral, le besoin en formation ne devrait pas faiblir. » En Ille-et-Vilaine, plus de 2 600 emplois ont été créés ces dernières années dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

« L’ouverture à l’Ouest était programmée dans notre politique de maillage du territoire et d’essaimage de nos bachelors) » explique Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi Paris.  « Le choix de Rennes s’est imposé pour des raisons stratégiques : la ville est idéalement placée à 1h25 de Paris en TGV, au coeur d’un territoire qui englobe les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie ; pour son dynamisme économique et touristique en plein essor, et pour sa vie étudiante active et variée. Nous avons été convaincus par la richesse de son terroir, de ses produits agricoles et de la mer qui sont travaillés par nos élèves, et par ses établissements hôteliers et ses restaurants de qualité, parfois tenus par nos anciens étudiants (liste ci-dessous)! » Après Bordeaux et Rennes, Ferrandi Paris annonce l’ouverture en 2023 d’un campus à Nice, puis en 2025 à Strasbourg.

Le campus rennais, qui a ouvert en septembre dernier avec 150 élèves, atteindra sa vitesse de croisière en 2025, avec 300 à 350 élèves. Encadrés par une équipe de 12 professionnels, Ils disposent de 2 000 m2 pour s’épanouir, dont 3 laboratoires (2 cuisines et 1 laboratoire de pâtisserie), un restaurant d’application de 70 couverts et une boutique de pâtisseries, tous deux ouverts au public. Non loin, l’hôtel 5* Balthazar accueille les étudiants en bachelor Management hôtelier pour la mise en pratique de leurs cours.

"Ici comme dans toutes nos écoles répartis sur le territoire, nous formons les acteurs de demain, capables de gérer une entreprise, d’innover et de s’adapter au monde qui bouge », a conclu Alain Di Crescenzo, président de CCI France, tout en rappelant que chaque année le réseau des CCI forme 400 000 jeunes. « Nous sommes le 1er réseau de formation professionnelle en France !»

Découvrir Ferrandi Paris, campus de Rennes


  • Hugo Roellinger , Coquillage à Cancale (2*)
  • Virginie Giboire , Racines à Rennes (1*)
  • Stéphane Cosnier , Côté Cuisine à Carnac (1*)
  • Charline Paris et Jérôme Rousselot , Au Bouchon Breton à Dinard
  • Arnaud Domette, Le Kerstephanie à Sarzeau
  • Sybille Sellam et Grégoire Foucher , Bercail à Rennes
  • Pierre Lucas, Pénates à Rennes
  • Blandine Lucas, L’essentiel  à Rennes
  • Pauline Begueret , Les Halles de Saint-Grégoire à Rennes
  •  

L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations