Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Le Balthazar Hôtel & Spa, désormais hôtel d'application pratique des étudiants de l'école Ferrandi

Véronique Maignant, le 07.02.2022

En plein cœur de la capitale bretonne, l’hôtel de luxe Balthazar accueillera, à la rentrée 2022, une quarantaine d’étudiants en bachelor Management hôtelier et restauration du campus rennais de l’école Ferrandi Paris. Pendant quelques mois, ces étudiants s’immergeront dans la vie d’un cinq-étoiles et se formeront à toutes les tâches inhérentes au métier pour être en mesure de les manager. Une première pour la prestigieuse école Ferrandi Paris qui signe, via son campus de Rennes piloté par la CCI Ille-et-Vilaine, un partenariat de 3 ans avec un hôtel de renom, désormais  hôtel d’application pour ses étudiants.

Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-VIlaine et Céline Meslin cogérante de l'hôtel Balthazar

Alors qu'elle vients de passer le cap des 100 ans, Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier , inaugura son nouveau campus de 2 000 m², en plein centre-ville rennais, en septembre 2022. Implantée depuis un an sur le campus de Ker Lann à Bruz, elle acueille déjà une quarantaine de bachelors en Management Hôtelier et Restauration et Arts culinaires et Entrepreneuriat (option cuisine ou pâtisserie). « Ils seront une centaine à la rentrée 2022, entre 200 et 220, lorsque le campus aura atteint sa vitesse de croisière, indique Jean-Philippe Crocq, Président de la CCI Ille-et-Vilaine. La chambre départementale, qui forme 30 % de ses étudiants chaque année dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, s’est engagée dans un projet immobilier et d’équipement d’envergure pour accueillir et former ses étudiants au niveau d’exigence de Ferrandi Paris. « Ce partenariat avec l’hôtel Balthazar est historique. C’est une chance pour l’école. C’est le 1er hôtel d’application en France à s’associer avec le groupe Ferrandi Paris. Nos étudiants vont se former auprès des meilleurs. »

 

« Accueillir les jeunes qui se destinent à notre profession »

Ils sont déjà cinq étudiants en management hôtelier et restauration à bénéficier de cette formation pratique au sein de l’hôtel 5 * . Son effectif s’élève 47 personnes dont une vingtaine dédiée à la cuisine et au service en salle. « Devenir un hôtel d’application c’est accueillir des jeunes qui se destinent à notre profession. Si nous pouvons le faire, c’est aussi grâce à la maturité des équipes, souligne pour sa part Isabelle Meslin, co-gérante de l’hôtel Balthazar. Elles vont leur apprendre à cultiver l’esprit d’initiative, à s’insérer dans une équipe, à développer leur savoir-être et leurs compétences. Ce partenariat est un message de confiance dans la filière restauration hôtellerie ». Concrètement, une fois par semaine par petits groupes, les étudiants passeront par tous les services de l’hôtel, de la cuisine, à la salle de restaurant, en passant par la réception, non pas pour apprendre à cuisiner ou servir en salle, mais pour comprendre les métiers qu’ils auront à manager plus tard. « On leur fournira également nos cartes pour qu’ils les étudient », explique le directeur de l’hôtel très impliqué dans ce partenariat. Des étudiants en alternance seront par ailleurs accueillis pendant 4 à 6 mois. Enfin, le campus rennais de l’école Ferrandi Paris fera appel aux équipes de Balthazar pour participer aux différents jurys de fin d’année ou intervenir, en cours sur des sujets spécifiques.

En savoir plus sur l'école Ferrandi -

Contact : EFEQUET@ille-et-vilaine.cci.fr

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00