Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Démographie : à l’horizon 2050 l’écart se creuse entre l’Ille-et-Vilaine et le reste de la Bretagne

Véronique Maignant, le 23.06.2017

A l’horizon 2050, si les tendances observées sur la période récente se maintenaient, la Bretagne pourrait compter près de 4 millions d’habitants. La croissance annuelle de sa population la placerait alors au 5ème rang des régions métropolitaines, tirée pour l’essentiel par l’Ille-et-Vilaine.

Au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements

Dans sa toute dernière analyse  l’Insee s’est penché sur la croissance de la population bretonne à l’horizon 2050. Il en  ressort un déséquilibre entre les 4 départements bretons. Ainsi la population d’Ille-et-Vilaine représenterait près de 35 % de la population régionale en 2050, un poids en hausse de 3,6 points par rapport à 2013.

Contrairement aux autres départements de la région, le solde naturel y resterait positif, du fait de son  attractivité pour les étudiants et les jeunes actifs.  La part des jeunes dans l’ensemble de la population bretillienne se situerait alors à 23,1 %, à comparer aux 21 % pour la Bretagne dans son ensemble. Autre point souligné par l’Insee : au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements.

A contrario, d’ici 2050, le poids des autres départements dans la région resterait stable dans le  Morbihan avec  23 % de la population bretonne et diminuerait dans  les Côtes-d’Armor et le Finistère pour s’établir respectivement à  17%  (-1, 5) et 25% (-2,3) de la population bretonne.

 


L'évènement

A Brest, un Job Dating spécial Bâtiment et Travaux Publics

A Brest, un Job Dating spécial Bâtiment et Travaux Publics

Pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises du Bâtiments et des Travaux publics, le Groupement d'employeurs GEIQ BTP 29 Nord, la FFB29 et la FRTP Bretagne co-organisent un Job Dating Bâtiment et Travaux Publics, le samedi 22 janvier 2022, aux ateliers des Capucins à Brest, de 10h à 18h.

Cette journée rassemblera une trentaine d’entreprises, affichant plus de 400 offres d’emploi en CDI, CDD ou contrat de professionnalisation, à destination de tous les publics, avec ou sans expérience.

Accès soumis à Pass Sanitaire

Recommandations