Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Démographie : à l’horizon 2050 l’écart se creuse entre l’Ille-et-Vilaine et le reste de la Bretagne

Véronique Maignant, le 23.06.2017

A l’horizon 2050, si les tendances observées sur la période récente se maintenaient, la Bretagne pourrait compter près de 4 millions d’habitants. La croissance annuelle de sa population la placerait alors au 5ème rang des régions métropolitaines, tirée pour l’essentiel par l’Ille-et-Vilaine.

Au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements

Dans sa toute dernière analyse  l’Insee s’est penché sur la croissance de la population bretonne à l’horizon 2050. Il en  ressort un déséquilibre entre les 4 départements bretons. Ainsi la population d’Ille-et-Vilaine représenterait près de 35 % de la population régionale en 2050, un poids en hausse de 3,6 points par rapport à 2013.

Contrairement aux autres départements de la région, le solde naturel y resterait positif, du fait de son  attractivité pour les étudiants et les jeunes actifs.  La part des jeunes dans l’ensemble de la population bretillienne se situerait alors à 23,1 %, à comparer aux 21 % pour la Bretagne dans son ensemble. Autre point souligné par l’Insee : au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements.

A contrario, d’ici 2050, le poids des autres départements dans la région resterait stable dans le  Morbihan avec  23 % de la population bretonne et diminuerait dans  les Côtes-d’Armor et le Finistère pour s’établir respectivement à  17%  (-1, 5) et 25% (-2,3) de la population bretonne.

 


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.

Recommandations