Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Démographie : à l’horizon 2050 l’écart se creuse entre l’Ille-et-Vilaine et le reste de la Bretagne

Véronique Maignant, le 23.06.2017

A l’horizon 2050, si les tendances observées sur la période récente se maintenaient, la Bretagne pourrait compter près de 4 millions d’habitants. La croissance annuelle de sa population la placerait alors au 5ème rang des régions métropolitaines, tirée pour l’essentiel par l’Ille-et-Vilaine.

Au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements

Dans sa toute dernière analyse  l’Insee s’est penché sur la croissance de la population bretonne à l’horizon 2050. Il en  ressort un déséquilibre entre les 4 départements bretons. Ainsi la population d’Ille-et-Vilaine représenterait près de 35 % de la population régionale en 2050, un poids en hausse de 3,6 points par rapport à 2013.

Contrairement aux autres départements de la région, le solde naturel y resterait positif, du fait de son  attractivité pour les étudiants et les jeunes actifs.  La part des jeunes dans l’ensemble de la population bretillienne se situerait alors à 23,1 %, à comparer aux 21 % pour la Bretagne dans son ensemble. Autre point souligné par l’Insee : au niveau national, entre 2013 et 2050, l’Ille-et-Vilaine enregistrerait la 4ème plus forte augmentation de population des départements.

A contrario, d’ici 2050, le poids des autres départements dans la région resterait stable dans le  Morbihan avec  23 % de la population bretonne et diminuerait dans  les Côtes-d’Armor et le Finistère pour s’établir respectivement à  17%  (-1, 5) et 25% (-2,3) de la population bretonne.

 


L'évènement

Rendez-vous le 23 avril avec la CCI Côtes d'Armor et les partenaires de l'emploi

Rendez-vous le 23 avril avec la CCI Côtes d'Armor et les partenaires de l'emploi

Appréhendez le marché de l'emploi, découvrez les outils et services d'aide au recrutement dans le cadre du plan de relance, rencontrez les acteurs de l'emploi de votre bassin économique et améliorez vos pratiques pour faire face à vos difficultés de recrutement. Inscrivez-vous au webinaire du Vendredi 23 avril de 8h45 à 10h15.