Transitions

Décarbonation. Entech va recharger les navires à quai du groupe Piriou

C'est une première : la signature d'un contrat entre Entech, entreprise spécialisée dans le stockage des énergies renouvelables, et le groupe Piriou, chantier de construction et réparations navales, pour la fourniture d’un conteneur d’alimentation décarbonée à quai. Un nouveau marché à fort potentiel pour la PME quimpéroise.
entech29_atelier
Entech
Entech va fournir au groupe Piriou une solution d’alimentation décarbonée à quai.

Entech va fournir au groupe Piriou une solution d’alimentation décarbonée à quai de 200 KW en courant continu, associée à une alimentation en courant alternatif de plus faible puissance. Cet équipement permettra de connecter les navires en construction ou maintenance à quai au réseau électrique du port, évitant ainsi de devoir recourir à des sources d’alimentation électriques basées sur des énergies fossiles. Voilà pour le contour du nouveau contrat que vient de signer l’entreprise quimpéroise Entech avec le chantier naval concarnois. Sa mise en service est prévue d’ici la fin de l’été.

Un nouveau champ d’application

Avec ce premier contrat du genre, Entech ouvre un nouveau champ d’application à ses activités axé sur la décarbonation des ports, « un secteur en plein développement au cœur d’impératifs environnementaux et de contraintes réglementaires croissants », souligne le principal intéressé.

« La décarbonation des ports répond à la fois à des enjeux environnementaux et économiques qui concernent aussi bien les navires de taille moyenne que les bateaux de croisières et les porte-conteneurs. Avec ce premier contrat dans le secteur de l’alimentation à quai, Entech confirme sa capacité à servir tous les marchés liés aux nouveaux vecteurs d’alimentation et de stockage d’énergies décarbonés durables », souligne Chistopher Franquet, président fondateur d’Entech.

Limiter l’empreinte environnementale

Pour le chantier naval, cette association illustre les engagements RSE fixés par le groupe Piriou, avancé dans la décarbonation maritime et l’ancrage territorial.  « Le contrat signé avec Entech s’inscrit dans notre volonté de limiter l’empreinte environnementale de nos opérations. Nos deux entreprises possèdent une capacité d’innovation reconnue et de profondes racines ancrées dans nos territoires », se réjouit Vincent Faujour, président du groupe Piriou.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique