Attractivité

Piriou et ses partenaires vont construire une résidence réservée aux actifs

Pour pallier le manque de logements - qui va jusqu'à freiner le développement des entreprises locales -, le groupe Piriou a initié, à Concarneau, la construction d'une résidence destinée à ses salarié(e)s et d'autre actifs du territoire. Soutenue par Action Logement, l’OPAC et Ailes 29, les partenaires sollicitent les pouvoirs publics pour boucler le financement de ce projet. Ti Ar Porzh devrait accueillir ses premiers locataires au second semestre 2026.
Piriou
Les partenaires du projet Ti Ar Porzh

« La pression sur le marché immobilier à Concarneau est telle que certains salariés ne peuvent rejoindre leur entreprise, même après avoir signé un CDI, faute d’avoir trouvé un logement accessible. Une difficulté partagée par d’autres acteurs économiques, qui porte préjudice à la croissance et au maintien des activités sur le territoire de Concarneau. » Le constat dressé par le groupe Piriou, principal employeur de « la ville close », est partagé par de nombreux dirigeants, partout en Bretagne. Le sujet mobilise les acteurs économiques et politiques, et des solutions palliatives voient le jour ici et là.

Un pool de partenaires pour un projet novateur

A Concarneau justement, le chantier naval Piriou a « pris le taureau par les cornes » en lançant un projet de construction d’une résidence dédiée à ses collaborateurs et à ceux d’employeurs voisins. « L’accès au logement est un enjeu majeur pour l’attractivité de nos entreprises et l’avenir de notre économie, tous secteurs confondus. En tant que premier employeur de Concarneau, nous nous devions de prendre le sujet à bras-le-corps et d’être chef de file d’un tel projet, fédérateur et solidaire », souligne Vincent Faujour, président de Piriou, accompagné dans ce projet novateur par l’organisme Action Logement, qui s’est engagé à soutenir financièrement ce projet, l’OPAC de Quimper-Cornouaille, bailleur social du territoire qui apportera son expertise dans le montage financier et assurera la maitrise d’ouvrage, et l’association AILES 29 – Association d’Iroise pour le logement, l’emploi et les solidarités – qui assurera la gestion locative et accompagnera les salariés dans leur recherche de logements pérennes.

Une trentaine de logements à loyer modéré

La résidence, baptisée Ti Ar Porzh, disposera d’une trentaine de logements à loyer modéré pour héberger exclusivement des actifs, au moins temporairement, le temps qu’ils trouvent un logement pérenne. « Aux côtés du groupe naval, pilote de ce projet, d’autres entreprises réservataires, l’UGECAM Pôle de Réadaptation de Cornouaille, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Finistère, l’Institut Nautique de Bretagne, l’Interprofession du Port de Concarneau, le Museum national d’Histoire naturelle – Station marine de Concarneau, ont recensé leurs besoins et déterminé le format de cette résidence », précise le communiqué.

A date, le terrain a été trouvé, avec l’aide de la Ville de Concarneau. Le budget global est établi à 2,8 millions d’euros, « et il ne manque que 490 000 euros pour le boucler », soulignent les porteurs du projet et signataires d’une lettre d’intention qu’ils ont remise à Alain Espinasse, préfet du Finistère, afin de mobiliser les pouvoirs publics sur l’octroi de subventions.

Ce projet n’a pas fini de faire parler de lui, puisqu’en amont des Assises du Logement programmées le 2 février au parc des expositions de Quimper, le groupe Piriou interviendra lors de la première rencontre « Faciliter l’accès au logement des actifs en Cornouaille », le mercredi 31 janvier également à Quimper, pour présenter le projet Ti Ar Porz.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique