Étudiants, jeunes ménages, salariés… Beaucoup de Bretons peinent à se loger face à la flambée des prix de l’immobilier et à la pénurie de logements sociaux à louer. Le phénomène n’est pas nouveau mais il devient inquiétant. « Les raisons sont aujourd’hui connues de tous : la hausse des prix lié à la hausse du coût de construction, la raréfaction du foncier, l’usage touristique du logement, l’incapacité de louer un logement F ou G, explique Jean-Yves Carillet, président d’Action Logement en Bretagne. L’offre se raréfiant, le taux de rotation diminue lui aussi. Il est tombé à 7 % sur l’année. Résultat : le marché du logement social est aujourd’hui bloqué. » Dans ce contexte Action Logement Bretagne entend innover et trouver de nouvelles voies pour construire plus vite et moins cher.
Des logements à moins de 10€ /m²
Face à l’urgence des difficultés de recrutement sur certains bassins d’emploi bretons, l’organisme déploie, en lien avec les entreprises des solutions sur mesure. « Nous soutenons des projets innovants comme des logements pour jeunes actifs et étudiants à moins de 10 €/m² adaptés à leur budget et réalisables dans des délais courts de moins d’un an. Notre obsession : permettre à chacun de disposer d’un logement décent, et ainsi lui faciliter l’emploi. » A Redon, un projet de ce type avec à la clé 24 logements est en cours. Porté par Espacil Habitat, il intègre des constructions modulaires qui se montent dans un délai de 10 mois. Le chantier vient de démarrer et sa livraison est prévu en septembre 2024. L’entreprise Legendre, en charge de sa réalisation s’engage à atteindre un niveau de performance RE 2025.
A Concarneau , 30 logements pour des salariés en mobilité
Un projet de foyer de travailleurs à Concarneau est également dans les tuyaux. Initié par l’entreprise Piriou, il comprendra 24 logements et sera réservé aux salariés de l’entreprise mais aussi ceux de l’Ugecam, d’IPC et de l’UMIH 29, entreprises situées sur le même bassin d’emplois et qui participent au financement du projet. L’Opac de Quimper Cornouaille prend en charge l’achat du terrain et la construction de l’immeuble jusqu’à sa livraison. Action Logement mais aussi le Feder apportent des subventions, le reste est financé par de l’emprunt et Ailes sera le gestionnaire. Les entreprises qui espèrent une livraison du chantier au premier semestres 2026 table là aussi sur une construction modulaire pour gagner deux ans. « Ces logements seront réservés en priorité aux salariés en mobilité. Il s’agit de leur offrir une solution temporaire avant qu’il ne trouve un logement définitif, ou le temps d’une période d’essai. » C’est notre capacité collective à l’innovation, en Bretagne, qui nous permettra de trouver les bons leviers pour que le lien emploi logement reste un formidable atout pour notre région. »,
2 000 entreprises bretonnes cotisantes
Action logement est aujourd’hui financé par la cotisation versée par les entreprises employant plus de 50 salariés, à hauteur de 0,45 % de leur masse salariale annuelle. Depuis le 1er janvier 2020 et la loi Pacte, celles qui ont moins de 50 salariés sont toutes exonérées. « On compte donc un peu plus de 40 000 entreprises cotisantes dont 2 000 en Bretagne. » L’objectif de tout cela est de faciliter l’accès au logement des salariés. « À l’heure où les entreprises peinent à recruter, notamment dans des zones où se loger paraît inaccessible, ce lien entre emploi et logement est encore plus flagrant. », poursuit Jean-Yves Carillet dont les équipes en lien avec les bailleurs sociaux, au premier des rang desquels Espacil et la Rance s’attachent aussi à remettre sur le marché des logements inoccupés. « En 4 ans, via Action cœur de ville, on a ainsi à réhabiliter 960 logements. Coût de l’opération : 54 millions d’euros. On a aussi financé à Saint-Malo un programme de 400 logements neufs à hauteur de 27 millions d’euros. C’est la 2e plus grosse opération Action cœur de ville au niveau national. »
En 2022, Action Logement en Bretagne, c’est :
- 3 053 ménages bénéficiaires d’une attribution de logement
- 35 568 aides et services délivrés aux salariés dont 10 952 garanties Visale
- 66,7 millions d’euros investis auprès des bailleurs sociaux de la région pour la production de logements abordables
- 504 logements neufs sociaux ou intermédiaires ou en accession livrés, et 714 logements réhabilités par les filiales immobilières Espacil et La Rance