Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : Mam Flo, des recettes maisons à soutenir sur la plateforme de crowdfunding Bulb In Bretagne

Véronique Maignant, le 19.09.2018

Le café restaurant, Au Grain 2 café, à Plouasne dans les Côtes d’Armor, est aux mains de la 3ème génération. En 2015, pour se diversifier, Florence Glémée a investi 80 000 euros dans une conserverie de produits artisanaux. Quelques mois plus tard, elle a lancé sa gamme de plats cuisinés sous l’appellation « Mam Flo ». Aujourd’hui, afin de créer de nouvelles recettes, elle lance une campagne de financement sur la plateforme Bulb In Bretagne animée par la CCI des Côtes d’Armor. 1er objectif : collecter 4 500 euros.

« J'adore cuisiner. Tous mes produits sont locaux, tout est fait maison. Suivant les envies des clients, je m'adapte lorsque je suis prévenue à l'avance », indique Florence Glémée la patronne d’Au Grain 2 café.  A la réouverture de l’établissement en 2014, avec son époux Michel Glémée, ils ont souhaité garder l’ambiance familiale, tout en le développant pour continuer d'attirer les amateurs de bistrot de pays, mais aussi de bonne restauration.

Des produits haut de gamme

En 2015, pour compléter l’activité du restaurant, Florence Glémée a fait le choix de créer une conserverie artisanale en parallèle du travail au restaurant. « Nous avons investi 80 000 euros en fonds propres et en crédit pour financer ce projet. Nous avons presque fini de rembourser notre crédit (fin 2018) sans aucun problème de paiement auprès de notre banque. Il y a plus de deux ans, j'ai préparé le dossier HACCP pour obtenir l'autorisation de vendre à plus de 80 km nos produits en conserverie. Cette accréditation a été obtenue le 7 juin 2017 après de nombreux contrôles de notre établissement par les services vétérinaires Français (DDPP) et un dossier de plus de 400 pages pour justifier de nos processus de fabrication et de contrôle de nos produits ». Des recettes uniques de pâtés et terrines élaborées à partir de produits rigoureusement sélectionnés, labellisés « Bleu, blanc cœur » ont ainsi été commercialisées sou la marque Mam’Flo. « Nos viandes sont bretonnes. Les produits sont fabriqués sur place et contrôlés par le laboratoire Labocea de Ploufragan pour la partie stabilité, bactériologie et conservation.  Les clients du restaurant sont les premiers à valider les recettes ».

Une seconde vague d’investissement

Afin de poursuivre son aventure avec des produits  sans gluten, Florence Glémée doit continuer à investir dans de nouvelles machines (autoclave, sertisseuse, étiqueteuse...), le marketing-conception mais aussi l’obtention de nouveaux agréments, même si sur ce point, elle semble parfaitement à jour. « Nous venons de passer notre agrément HACCP (mention très satisfaisant) pour l'ouverture des marchés Français et internationaux », souligne-elle. Le coup de pouce que nous sollicitons aujourd'hui nous permettra d’y arriver ». Et pour les gourmets, en échange d’un don Florence Glémée offre des terrines et des plats cuisinés. Lancée lundi dernier, la campagne de collecte n’en est qu’à ses débuts. Mais ce projet local pour des produits artisanaux, hauts de gamme, estampillés « Made in Dinan » mérite qu’on s’y intéresse.

Participer à la campagne de financement 


L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique

Recommandations