Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : les Unions Commerciales se penchent sur l’attractivité de leurs centres villes

Véronique Maignant, le 06.11.2017

Pour cette nouvelle rencontre des Unions Commerciales organisée ce lundi 6 novembre par la CCI des Côtes d’Armor, une soixantaine de mairies, communautés de communes et collectivités ont fait le déplacement.  Elles sont venues, afin de réfléchir et d’échanger sur  une problématique commune : la dynamisation et l’attractivité des centres villes. David Lestoux, directeur de Lestoux & Associés,  animait les débats tout en présentant des outils à mobiliser pour revitaliser un centre-ville.

« Au-delà de ces grandes tendances nationales qui impactent la dynamique des centralités, une réflexion sur l’avenir d’un centre-ville ou d’un centre-bourg doit s’appuyer sur un diagnostic partagé, objectivé et élargi, explique David Lestoux. Partagé, parce que les acteurs de la centralité (commerçants, Chambre de Commerce et d’Industrie…) doivent y contribuer pour l’ancrer dans les réalités quotidiennes. Objectivé, parce que l’élaboration d’une stratégie doit s’appuyer sur des indicateurs mesurables. Et enfin élargi, pour que le diagnostic ne porte pas uniquement sur le commerce mais intègre les facteurs non commerciaux ayant un impact sur l’attractivité  commerciale. Je pense à la capacité à attirer  des habitants,  à maintenir des emplois notamment  tertiaires, à donner envie aux touristes mais aussi aux habitants de venir flâner et enfin celle à proposer une offre non marchande de services de santé notamment. C’est la pluralité des attractivités qui créera, par les conditions de fonctionnement optimales, de l’activité commerciale ».

 

Rôle et légitimité des Unions Commerciales

 L’enjeu majeur des Unions Commerciales est de maintenir et développer l'activité commerciale d’un site géographique (centre-ville, quartiers, milieu rural). Elles contribuent au développement et au dynamisme des villes. Les Unions Commerciales doivent être force de propositions pour attirer et fidéliser les consommateurs, pour développer l'activité commerciale (animations, carte de fidélité, catalogue, guide des commerces, point informations, ....) et ainsi, aider les entreprises à accroître leurs performances, leur compétitivité et fidéliser leur clientèle. Elles représentent et défendent les intérêts de leurs adhérents et agissent auprès des municipalités et des pouvoirs publics afin de favoriser une meilleure adaptation de l'environnement du commerce (accessibilité, stationnement, plan de circulation, voirie, aménagement urbain, sécurité, ...).

L'action de la CCI 22

« La Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor est engagé  auprès de l’ensemble des Unions Commerciales du département, explique Jean-Marc Nourri, responsable du service commerce à la CCI 22Depuis 2013, Guénaëlle Payet, conseillère commerce en charge des Unions Commerciales, propose un accompagnement spécifique et dédié. Ce service a vocation à les aider, à mettre en place une démarche structurée passant par la connaissance de l'environnement, la définition d’un projet adapté, l’élaboration d’un plan d’actions et à favoriser les relations avec les collectivités et élus locaux. La mise en place de chèques cadeaux et du dispositif « Alerte commerces » en est une parfaite illustration. Elle est à votre écoute a-t-il conclu en s’adressant au public.

Contact :  Guénaëlle Payet - guenaelle.payet@cotesdarmor.cci.fr

 

 


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.