Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. Le projet Armor Hydrogène reconnu d’intérêt régional

Véronique Maignant, le 21.07.2022

Saint-Brieuc Armor Agglomération annonce être lauréate, avec ses partenaires, de l’Appel à projets de la Région Bretagne "Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable". Avec ce premier engagement financier, le projet Armor Hydrogène franchit une première étape. L’appel à projet de l’Ademe, en octobre prochain,  sera par conséquent déterminant.

Dans le sens de la transition énergétique impulsée par l’État, mais aussi la Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Chambre de commerce et d’industrie travaillent, depuis 2019, sur le développement d’une filière hydrogène en Côtes d’Armor. Elles ont, ensuite, été rejointes par le Syndicat départemental d’énergie (SDE 22) et par la Banque des territoires pour former un consortium.

Le premier objectif de ce groupement est de créer une usine de production d’hydrogène vert et une première station de distribution, zone des Châtelets, à Ploufragan. En décembre, l’entreprise Valorem, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, a été retenue (suite à un appel à manifestation d’intérêt) pour construire ces deux unités. Les partenaires du projet dont le montant s’élève  à 15,5 millions d’euros, sont depuis dans l’attente des financements de l’Ademe (entre 40 et 45%), de la Région et de l’Europe. Un financement participatif est également envisagé.

En remportant l’appel à projets de la Région Bretagne « Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable », le projet vient de franchir une première étape. « Je me réjouis de ce signal très positif, déclare Ronan Kerdraon , président de l’agglomération briochine. L’émergence d’une filière locale d’hydrogène vert est une priorité pour les acteurs publics et privés du territoire. » De son côté, Jean-Marc Labbé Vice-président souligne : « Nous devons poursuivre pour fédérer d’autres partenaires locaux et qu’Amor Hydrogène bénéficie aux acteurs du territoire. Le prochain appel à projet de l’Ademe, en octobre, sera déterminant. »

Saint-Brieuc (22). Valorem et Teréga Solutions en charge de déployer la 1ere station de production d'hydrogène vert


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations