Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. Le projet Armor Hydrogène reconnu d’intérêt régional

Véronique Maignant, le 21.07.2022

Saint-Brieuc Armor Agglomération annonce être lauréate, avec ses partenaires, de l’Appel à projets de la Région Bretagne "Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable". Avec ce premier engagement financier, le projet Armor Hydrogène franchit une première étape. L’appel à projet de l’Ademe, en octobre prochain,  sera par conséquent déterminant.

Dans le sens de la transition énergétique impulsée par l’État, mais aussi la Région Bretagne, Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Chambre de commerce et d’industrie travaillent, depuis 2019, sur le développement d’une filière hydrogène en Côtes d’Armor. Elles ont, ensuite, été rejointes par le Syndicat départemental d’énergie (SDE 22) et par la Banque des territoires pour former un consortium.

Le premier objectif de ce groupement est de créer une usine de production d’hydrogène vert et une première station de distribution, zone des Châtelets, à Ploufragan. En décembre, l’entreprise Valorem, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, a été retenue (suite à un appel à manifestation d’intérêt) pour construire ces deux unités. Les partenaires du projet dont le montant s’élève  à 15,5 millions d’euros, sont depuis dans l’attente des financements de l’Ademe (entre 40 et 45%), de la Région et de l’Europe. Un financement participatif est également envisagé.

En remportant l’appel à projets de la Région Bretagne « Boucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelable », le projet vient de franchir une première étape. « Je me réjouis de ce signal très positif, déclare Ronan Kerdraon , président de l’agglomération briochine. L’émergence d’une filière locale d’hydrogène vert est une priorité pour les acteurs publics et privés du territoire. » De son côté, Jean-Marc Labbé Vice-président souligne : « Nous devons poursuivre pour fédérer d’autres partenaires locaux et qu’Amor Hydrogène bénéficie aux acteurs du territoire. Le prochain appel à projet de l’Ademe, en octobre, sera déterminant. »

Saint-Brieuc (22). Valorem et Teréga Solutions en charge de déployer la 1ere station de production d'hydrogène vert


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations