Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc (22). Valorem et Teréga Solutions en charge de déployer la 1ere station de production d'hydrogène vert

Véronique Maignant, le 23.03.2022

Le projet de production d’hydrogène vert à proximité de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor avance. Ses principaux instigateurs, Saint-Brieuc Agglomération, la CCI, le Syndicat départemental d’énergie et la Banque des Territoires, Valorem (33) et Teréga (64) étaient réunis, ce mardi 22 mars, pour présenter à la presse les enjeux et les échéances à venir.

De g à d. Vincent Fournier  (Directeur Territorial de la Banque des Territoires), Dominique Mockly (Président de Teréga Solutions), Jean-Claude Balanant (Président de la CCI Côtes d’Armor), Jean-Marc Labbe (Vice-Président Saint-Brieuc Armor Agglomération), Dominique Ramard (Président du Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor), Philippe Etur (DGA de Valorem)
CCI 22

Les Côtes d’Armor se sont engagés en 2019 dans la constitution d’une filière hydrogène vert pour réduire leurs émissions de CO2 et décarboner leur économie. Fin 2021, Saint-Brieuc Agglomération, la CCI , le Syndicat départemental d’énergie et la Banque des Territoires ont retenu la société Valorem (33), appuyée par Teréga solutions (64), pour déployer une station de production  et deux stations de distribution  H2 Vert  à proximité de Saint-Brieuc. Le projet, qui s’élève à 15,5 millions d’euros, devrait bénéficier des financements de l’Ademe (entre 40 et 45%), de la Région et de l’Europe. Il faut pour cela qu’il remporte l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène qui sortira en 2023.  

 

Mise en service prévue en 2024

Le  projet se concrétisera par le déploiement d’un électrolyseur de 4 MW sur le site des Châtelets à Trégueux ainsi que 2 stations de distribution sur les sites des Châtelets et des Plaines Villes à Ploufragan.  Leur date de mise en services est prévue en 2024, pour les Châtelets, en 2025 pour les Plaines Villes avec l’engagement d’un prix  à la pompe de  9€/KgH2. "Il s’agit de produire un hydrogène totalement renouvelable et local,  l’électricité  étant produite à partir de parcs éoliens en fin de droits".

Bus et bennes à ordures , le premiers usages

Les premiers usages identifiés sont des bus H2 et des bennes à ordure ménagère que St Brieuc-Armor Agglomération (152 000 habitants) s’est engagé à acquérir. « L’agglomération est partie prenante car nous avons une volonté affirmée de mettre la transition écologique au coeur de nos politiques et d’en faire un atout pour le développement économique du territoire », indique Ronan Kerdraon son président. Mais nous devons aller plus loin avec la création d’un écosystème territorial autour de l’hydrogène qui, outre le développement des usages et la distribution, impliquera la formation, la maintenance et la R&D. »

En tant qu’acteur de la transition énergétique dans les Côtes d’Armor, le SDE22 s’est très vite impliqué dans ce projet. « L’hydrogène présente l’intérêt d’être à l’interface des réseaux électriques et gaziers, explique Dominique Ramard, son président. Il permet de transformer de l’électricité en gaz pour répondre à de nombreux usages tels que, par exemple, le transport de marchandises ou de voyageurs. Il doit permettre à terme de stocker l’électricité renouvelable excédentaire et de venir répondre à des besoins au moment des pics de consommation. Ce vecteur énergétique demande encore à trouver sa place : à nous de l’expérimenter afin d’élargir le champ des possibles de la transition énergétique costarmoricaine."

Développement de nouveaux usage via le cluster H2

Parallèlement, l’identification des usages auprès des acteurs économiques s’accélère en s’appuyant sur le cluster H2 animé par la CCI Côtes d’Armor et qui vient d’être primé au sommet du développement durable (mention spéciale du jury). Plus de 100 membres partagent et échangent régulièrement sur les modalités de déploiement et d’accès à cette nouvelle forme d’énergie (mobilités, industrie, activités maritimes, agricoles ...).

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations