Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. En passe de franchir le cap des 100 adhérents, le cluster Hydrogène distingué au « Sommet de la Transformation durable »

Véronique Maignant, le 16.03.2022

Alors que la France mise sur l'hydrogène pour décarboner son industrie et ses transports, la CCI Côtes d’Armor a créé en août 2021 un cluster hydrogène pour les entreprises.  Francis Gasnier, son animateur, mène depuis des mois un travail de terrain auprès des acteurs locaux afin d’informer, de former et de développer les usages hydrogène. Les résultats sont déjà là : le cluster s’apprête à passer le cap des 100 adhérents et la CCI Côte d’Armor vient de recevoir un prix, lors du Sommet de la Transformation durable à Paris, pour son engagement dans l’hydrogène.

 

Francis Gasnier, animateur du cluster hydrogène H2 de la CCI Côtes d'Armor

Il n’en revient toujours pas Francis Gasnier. Recruté en juin dernier par la CCI Côtes d’Armor pour piloter et animer le cluster hydrogène à l’échelle du territoire, il s’est retrouvé le 10 mars 2022 dernier à Paris à recevoir, des mains de Philippe Boucly, président de France hydrogène, un prix récompensant l’action de la CCI en faveur de l’hydrogène. « C’est inespéré ! On a répondu, au pied levé, à un appel d’offres pour candidater au Sommet de la transformation durable organisé par le magazine Décideurs. Nous étions six à passer l’oral dans la catégorie hydrogène et la CCI se retrouve finaliste avec Blue Spirit Aero, pionnier dans le développement d’avion hydrogène. Franchement, c’est une belle surprise », s’exclame-t-il ! L’hydrogène, on en parle beaucoup, en particulier des gros projets de construction, mais l’enjeu c’est les usages. J’en ai fait mon fil conducteur. D’ailleurs, je crois que c’est tout mon travail de sensibilisation, sur le terrain, auprès des entreprises qui a convaincu le jury de la pertinence d’un cluster hydrogène à l’échelle d’un territoire. » Plus de 700 personnes étaient réunies à ce Sommet de la transformation durable. Parmi elles, de nombreuses personnalités :  Elisabeth Moreno, Olivia Grégoire, Bruno Bonnell, Stanislas Guerini ou encore Brune Poirson.

 

Emergence de nombreuses synergies

 Cette distinction nationale constitue un formidable tremplin pour le cluster H2 de la CCI Côtes d’Armor. « J’ai reçu des appels et concrétiser des adhésions. La dernière en date est celle de Véolia. Aujourd’hui, nous fédérons près d’une centaine d’entreprises avec des groupes comme Orange, Cooperl, Guyot environnement, Equans ou encore Suez. Mais nous attirons aussi des start-up comme 2B-H2, présidé par Henri Bécu. » Cet ingénieur centralien a mis au point un brûleur, le Hy-Calor, qui fonctionne à l’hydrogène sans provoquer d’émissions d’oxyde d’azote. Ce dispositif destiné à l’industrie pourra chauffer des bâtiments logistiques ou intégrer des process industriels pour produire par exemple de la vapeur. C’est une première mondiale, son système est breveté, par l’Inpi et en passe d’être cofinancé par Bpifrance.

« Je l’ai mis en relation avec la CIP à Lamballe.  J’ai eu la même démarche avec le chantier naval malouin CMV Amphibie et un groupe de mytiliculteurs. Nous les avons réunis à la mairie d’Hillion, à proximité de lieu de travail. Conscients qu’ils vont devoir se passer à terme du pétrole, ils ont décidé de travailler ensemble à un prototype de bateau propulsé par un moteur hydrogène à pile à combustion.  Nous les avons mis aussi en contact avec Europe Technologie à Nantes et Alca Torda à Vannes, experts en technologie hydrogène.  Ensuite, il faudra, avec la Région Bretagne, aller chercher des financements européens. Les guichets sont très nombreux. » De telles synergies sont de plus en plus nombreuses au sein du cluster et concernent majoritairement le secteur des transports.

 

Former les élus aux technologies de l’hydrogène

L’objectif du cluster H2 est aussi d’attirer de nouveaux usagers pour  faire fonctionner la station hydrogène prévue sur la zone des Châtelets à Ploufragan, à l’horizon 2025. Elle desservira dans un premier temps les bus de l’agglomération de Saint-Brieuc fortement investi dans le projet. « Les entreprises de la zone pourront également s’y approvisionner. De plus en plus d’acteurs économiques réfléchissent à la manière dont ils pourraient se passer des énergies fossiles. L’actualité dramatique de ces derniers jours ne fait qu’accélérer ce phénomène. De notre côté, nous réfléchissons aussi avec Alca Torda (56) et Audencia (44) à mettre sur pied des formations diplômantes, spécifiques à l’hydrogène. Dans un premier temps, nous allons former les élus à l’hydrogène, leur donner un vernis technologique. » Cette formation est devenue une préoccupation légitime des collectivités, alors qu’elles sont de plus en plus amenées à prendre des décisions en termes d’investissement dans des infrastructures hydrogène

Au sein même de la CCI Côtes d’Armor, un espace H2 a également été installé pour accueillir des entreprises. Valorem et 2B-H2 y ont déjà installé un bureau de représentation. « Ça bouge et dans le bon sens, conclut Francis Gasnier. Nous sommes là pour aider toute la filière à anticiper et réussir le déploiement d’une industrie stratégique et créatrice d’emplois sur le territoire ».

Au de-là de la CCI Côtes d’Armor, ce sont aujourd’hui 17 CCI territoriales et régionales qui sont engagées, aux côtés de CCI France, dans France Hydrogène, l'association de référence sur le territoire nationale.


Prochain évènement du cluster H2 dédié aux artisans et PME , le 24 mars de 8h30 à 13h30.

Voitures et utiltaires , quelles énergies demain ?

"Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, nous vous parlerons  des tendances sur les véhicules d'entreprise. Plusieurs concessionnaires et garages des Côtes d'Armor seront présents pour vous faire essayer et vous dévoiler les détails de leurs modèles électriques, GNV et hydrogène (Citroën, Dacia, Peugeot, Renault, Tesla, Toyota)."

Informations et inscriptions

Contact Francis Gasnier :  06 84 50 41 89


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00