Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : Cureety, LittoMatique et Voxpass font leur entrée au Village by CA

Véronique Maignant, le 22.06.2018

Trois nouvelles start-up viennent d’être sélectionnées par Le Village by CA Côtes d’Armor pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et opérationnel. Littomatique, Cureety et Voxpass rejoignent ainsi les 8 jeunes entreprises innovantes déjà en place.

Le Village by CA Côtes d’Armor a ouvert ses portes en novembre 2016 afin d’accompagner des jeunes entreprises innovantes dans leur développement, avec le concours d’acteurs économiques du territoire. Réuni le 20 juin dernier, le comité de sélection a retenu trois projets innovants caréctérisés par un produit ou service ayant déjà abouti à la création d’un prototype (version BETA ou d’un MVP) et présentant un potentiel de croissance fort à 3 ans. Elles rejoignent  les start-up : SurfingWays, JourOff, Toutiterre, Copeeks,  Eldom, Hoali,  Konitys et Diwal.

 

Cureety : une solution thérapeutique digitalisée à destination des patients atteints du cancer

Francois-Guirec Champoiseau et Hugo Breitwiller ont créé Cureety à Dinan en mars 2018. La start-up  propose, sous la forme d’abonnements, des solutions «Digital Therapeutics» dédiée à la télé-surveillance des patients atteints d’un cancer et à l’optimisation de leur parcours de soin. « Nous avons créé deux produits adaptés aux besoins des hôpitaux, cliniques privées, et à l’industrie pharmaceutique. Dans un premier temps, nous demandons aux patients de reporter leurs effets secondaires en répondant à un questionnaire quotidien. Le corps médical évalue, en 30 secondes, l'impact du traitement sur le patient et peut ainsi le moduler si nécessaire. Il gagne alors un temps considérable à chaque consultation ».

De leur côté, les patients ont accès à un soutien psychologique via Videochat : « Nous donnons un accès gratuit aux patients à un pool de psychologues spécialisés dépendant de l'Agence Régionale de Santé ». Au fil du temps une communauté de patients qui se soutiennent les uns les autres se met en place.

 

LittoMatique , au service de l’environnement littoral 

Isabelle Mercier-Delacourte, géographe de formation, et Emeric Mercier, ingénieur géomètre, ont décidé de mettre leurs compétences au service de ces décideurs. Ils ont créé en avril 2018, à Plourivo, leur entreprise. LittoMatique offre des outils d’analyse et d’aide à la décision, dédiés à la gestion de tous les espaces d’interface entre la terre et la mer (littoraux, milieux estuariens, espaces insulaires). La topographie et la cartographie sont leurs activités de prédilection. 

Différentes techniques sont mobilisées pour suivre l’évolution et la résilience des écosystèmes, et pour assister les gestionnaires d’espaces naturels dans leurs missions : exploitation de données Lidar, réalisation de photogrammétrie analytique, acquisition et valorisation de données captées par drone, valorisation de données historiques, études diachroniques, proposition de solutions nomades… sont autant de solutions développées et adaptées à chaque contexte.

 

Voxpass retranscrit les réunions dans toutes les langues

Fondée à Lannion par Yvan RidéVoxpass est spécialisée dans la retranscription des conversations en temps réel des réunions ou des conférences physiques et téléphoniques. La société a lancé fin d’année 2017 deux dernières innovations : Voxpass API et Voxpass Meetings. Elles permettent à la start-up de proposer du sur-mesure en établissant le vocabulaire propre à chaque entreprise et son secteur«Nos discussions sont constituées à 90% d’un vocabulaire commun classique. Notre rôle est de travailler sur ces 10% restants, qui font toute la différence», déclarait récemment  Ahmed Gabal, désormais associé. 

Ce service de pointe repose sur plusieurs techniques : reconnaissance vocale, captation du son, traitements du signal audio…. Voxpass est désormais capable de fournir en direct des sous-titres aux participants d’une réunion à distance.

 

Tout savoir sur le Village By CA 22


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.