Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56). Pour Abyss Ingrédients, le chèque Relance Export conforte le développement à l'international

Maude Duval, le 08.09.2021

C'est une opportunité qu'Alexis Méhaignerie n'a pas laissé passer. Le dirigeant d'Abyss Ingrédients, à Caudan, a saisi le chèque Relance Export pour embaucher Mathieu dans le cadre d'un contrat VIE. La nouvelle recrue arrive aujourd'hui à Bangkok en Thaïlande pour développer en Asie du Sud-Est le business de l'entreprise morbihannaise.

Abyss Ingrédients est une bio-tech spécialisée dans le mieux vieillir.

Abyss Ingrédients est une biotech spécialisée dans la recherche et la valorisation de principes actifs issus de ressources marines durables qui agissent sur la santé humaine et le bien vieillir précisément. Santé cognitive, santé osseuse et articulaire, beauté de la peau comptent parmi les champs d'action de ces composants isolés par les laborantins d'Abyss Ingrédients. "Nous développons des ingrédients naturels marins, dont l'efficacité est démontrée scientifiquement, afin de permettre à nos clients, qui sont des laboratoires pharmaceutiques, de proposer des produits innovants et durables à leurs consommateurs en quête de bien-vieillir", explique Alexis Méhaignerie, dirigeant de cette PME innovante. 

Fondée en 2004 près de Lorient, l'entreprise emploie 12 collaborateurs répartis entre une équipe R&D, des opérateurs en atelier et un pool commercial. L'entreprise rayonne à l'international où elle réalise les 2/3 de ses ventes (1/3 Europe et 1/3 monde). L'Asie du Sud-est est un marché important et porteur. Y placer une ressource commerciale faisait partie depuis quelque temps des leviers de développement d'Abyss Ingrédients. Depuis ce mercredi, le plan est devenu réalité : Mathieu prend ses quartiers à Bangkok en Thaïlande, en tant que VIE (Volontaire International en Entreprise). Agé de moins de 29 ans (c'est la condition sine qua none), il a pour mission d'y développer le rayonnement et le chiffre d'affaires de l'entreprise morbihannaise.

Une garantie pour agir plus vite 

Les choses se sont accélérées grâce aux aides octroyées par la Région Bretagne, qui soutient financièrement les entreprises bretonnes qui engagent des jeunes VIE, et par Business France qui, dans le cadre de France Relance, a signé un Chèque Relance Export de 5000 euros à l'adresse de Abyss Ingrédients. "C'est la cerise sur le gâteau. Nous n'avons pas bâti ce projet de recrutement au regard de cette aide, mais elle nous a permis d'acter notre choix plus rapidement et en toute sécurité. Finalement, c'est très intéressant pour nous, petite entreprise", souligne le dirigeant.

En Bretagne, quelque 120 VIE sont embauchés en permanence. La crise sanitaire et la cristallisation des échanges internationaux a quelque peu ralenti cet élan. Le Chèque Relance Export fait partie des mesures incitatives qui favorisent le développement des entreprises françaises à l'international. Le gouvernement a décidé de proroger sa validité, afin de permettre à davantage d'entreprises d'en bénéficier. A l'instar d'Abyss Ingrédients : "Si ça se passe bien, on prévoit d'embaucher Mathieu (en photo ci-contre) à l'issue de son contrat VIE de 18 mois." 

Découvrir Abyss Ingrédients

Découvrir le VIE-VIA : Sur ce site, Business France recense également les offres d'emploi VIE et une CVThèque


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00