Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Briocar (35). Près de Rennes, 3 M€ investis dans une usine de reconditionnement de véhicules

Véronique Maignant, le 03.02.2022

 Briocar, plateforme automobile 100 % digitale, vient d’inaugurer son usine de reconditionnement dédiée à la totalité de ses véhicules multimarques, commercialisés en ligne. Annoncée en février 2020, elle est implantée à Bruz, au sud de Rennes, et a nécessité un investissement de 3 millions d’euros. La filiale du Groupe Bodemer (22) entend ainsi affirmer son statut d’aiguillon de la distribution.

 

Briocar, plateforme automobile 100 % digitale, vient d’inaugurer son usine de reconditionnement dédiée à la totalité de ses véhicules multimarques, commercialisés en ligne.

Sur un marché de l’occasion en plein essor, Briocar avance ses pions.  Fondée en 2004, la société bretonne qui emploie 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros entend se démarquer de ses concurrents. Elle vient d’inaugurer sa première usine de reconditionnement dédiée à la totalité de ses véhicules multimarques vendus en ligne. « Cet outil est en mesure de traiter plus de 18 000 voitures par an, précise Manon Daher, directrice générale adjointe du Groupe automobile Bodeme*r. Il a pour vocation à élever encore plus, et surtout à standardiser, la qualité des véhicules commercialisés par Briocar. »

Implantée à Bruz (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, l’usine de reconditionnement se déploie sur un terrain de 27 000 m² comprenant 600 places de parking extérieur de stockage et un bâtiment de 6 200 m². « Le process industriel mis en place nous permet de reconditionner un véhicule en moins d’une semaine, ajoute Manon Daher. Cette efficacité est le fruit de l’expertise de la trentaine de collaborateurs qui travaillent déjà au quotidien dans l’usine. Ils interviennent sur toutes les étapes nécessaires à la remise en état d’une voiture : mécanique, carrosserie, peinture, sellerie, contrôle technique, lavage et préparation. »

Selon le Groupe Bodemer, l’usine Briocar serait  également la seule en France à proposer un panel de services sur mesure, comme le montage d’attelage ou la pose de kit bois pour les utilitaires. En partenariat avec Carlab, le site vient de se doter du plus grand labo photo d'Europe (156 m² au sol, 4,5 m de hauteur) pour photographier, via 12 caméras et 32 leds d’éclairages, toutes ses gammes de véhicules.  « Notre exigence reste cette promesse faite à nos clients de gagner en simplicité d’achat et de réaliser des économies dans une logique de confiance totale, confirme Manon Daher. »

Groupe Bodemer : la 4ème génération arrive aux commandes

*Le groupe automobile Bodemer, basé à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor , emploie 1 400 salariés pour un CA de  685 millions d’euros. Premier groupe privé mono-constructeur de France, il distribue les  marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine sur 35 sites en Bretagne et Normandie.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations