Bretagne. Mégalis et Enedis signent un accord pour accélérer le déploiement de la fibre

D’ici 2026, il reste plus d’un million de prises de fibre optique à construire en Bretagne. Afin de tenir les délais et assurer la montée en puissance du déploiement du Très Haut Débit (THD), Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne et de Mégalis et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, ont signé ce vendredi 10 décembre, un protocole de partenariat. Il vise à faciliter l’accès aux poteaux électriques des équipes Axione et Bouygues Energies & Services.

Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne et de Mégalis et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, ont signé ce vendredi 10 décembre, un protocole de partenariat.
Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne et de Mégalis et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, ont signé ce vendredi 10 décembre, un protocole de partenariat.

Suite à des retards cumulés dans le déploiement de la fibre, Mégalis* a passé au printemps 2019 un contrat unique avec le groupement composé des entreprises Zxione et Bouygues Energies & Services. Objectif : l’installation de 1,1 million de prises réparties entre les foyers des particuliers, les entreprises et les services publics. « A ce jour, 90 000 foyers bretons sont raccordables à la fibre, explique Quentin Pichard, en charge de la communication chez Mégalis. « Sur ce nombre, près de 42 000 ont fait la démarche de se raccorder. Le taux de pénétration est donc d’environ 46%, ce qui est plutôt un bon chiffre »

 

Faciliter l’accès aux poteaux électriques

Une partie importante des déploiements de fibre optique mobilise le réseau de distribution d’électricité d’Enedis, qui dessert 95% du territoire et compte environ 12 millions de supports en France.  Pour accélérer le déploiement et permettre à Axione et Bouygues d’installer en Bretagne, de 15 000 à 20 000 prises par mois soit environ 200 000 par an, Mégalis et Enedis ont donc signé un protocole d’accord. Il porte sur l’accès aux infrastructures électriques Basse Tension. « Jusqu’ici, pour déployer la fibre en s’appuyant sur les poteaux électrique exploités par Enedis, il fallait faire une étude préalable pour chacun d’entre eux en vue de mesurer le risque électrique. (A Brasparts dans le Finistère, ce sont ainsi 5 000 poteaux qui ont dû faire l’objet d’un tel contrôle). Cela prenait énormément de temps ». Désormais, via ce protocole, Enedis réalisera ce contrôle a posteriori et par échantillonnage en accompagnant le bureau d’études du groupement Axione – Bouygues Energies Services.

 

50 % du déploiement en aérien

Par ailleurs la Région va financer une formation au métier de « planteur de poteaux ». « Dans les années 70, ces compétences étaient très répandues. Avec l’enterrement des lignes, elles ont peu à peu disparu. » Or, aujourd’hui, 50% du déploiement de la fibre optique se fait en aérien. « C’est plus rapide et moins coûteux surtout dans les zones rurales, les petites et moyennes villes, là où nous intervenons, à savoir 90% du territoire breton. »  Les 10% restants sont déployés par les opérateurs privés dans certaines villes et agglomérations. « En améliorant continuellement les processus d’utilisation et en simplifiant les règles d’accès, nous participons au déploiement du THD en Bretagne », conclut Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis

Le projet Bretagne Très Haut Débit a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2026. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros.

Fibre optique : la Bretagne choisit Axione-Bouygues Energies et services pour couvrir 100% de son réseau à l’horizon 2026

*Mégalis est le syndicat mixte chargé par la Région Bretagne et les 59 intercommunalités réparties entre les 4 départements, du déploiement du très haut débit en Bretagne, par

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique