Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. L’Ademe lance un appel à projets pour accompagner les restaurateurs dans une démarche environnementale d’excellence

Véronique Maignant, le 02.08.2022

L'Ademe Bretagne propose aux professionnels de la restauration un parcours d'accompagnement complet afin d'engager des actions sur l'eau, l'énergie, les déchets, les achats et les détergents. L'objectif est également d'obtenir une augmentation de leur marge d'au moins 3 points.

Ademe

En 2019, l’Ademe  Bretagne lançait une expérimentation unique en France avec une vingtaine de restaurateurs volontaires issus des 4 départements bretons et pratiquant différents types de restauration (restauration rapide, gastronomique, ferme auberge, cafétéria, crêperie traditionnelle). Objectif : tester une démarche environnementale en mettant en œuvre des actions relatives aux achats, l’énergie, l’eau, les déchets, l’approvisionnement, la biodiversité et les transports.

Les 18 professionnels volontaires se sont réunis régulièrement en ateliers collaboratifs pour définir ensemble des critères, construire le référentiel et échanger sur leurs propres retours d’expérience. En parallèle, leurs établissements ont bénéficié d’un audit environnemental approfondi ainsi que d’un accompagnement opérationnel pour définir et mettre en œuvre un plan d’actions concrètes. Ce travail collaboratif a abouti à formaliser un référentiel composé de 75 critères portant sur différentes thématiques telles que l’offre culinaire, la diminution du gaspillage alimentaire, les économies d’eau et d’énergie, la mobilité ou encore l’implication des personnels. Les actions mises en place dans les établissements ont démontré un réel potentiel de gains environnementaux et économiques : « Mon restaurant a pris un tournant à 360°. Avec le changement de fournisseur d’énergie et l’approvisionnement en circuit très court, la facture a diminué de 30, indiquait Gwenaël Odic patron du restaurant La Crémaillère à Perros Guirec (22). %. Au final, j’ai gagné 3 points de marge en 1 an »

En 2022-2023, l’Ademe Bretagne souhaite poursuivre cette 1ère initiative. L’appel à projet s’adresse à tous les types de restauration, qu’elle soit traditionnelle, de la vente à emporter ou proposé par des bars à vin, des traiteurs/évènementiel ou encore des cafétérias

 

En Bretagne, pour candidater adressez un mail à votre contact Ademe :

Quentin Lebaindre : restaurantbretagne2@ademe.fr – 02 99 85 87 14

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations