Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : La plus longue ligne électrique souterraine de France relie les Côtes d’Armor et le Morbihan

Véronique Maignant, le 15.01.2018

Ce lundi 15 janvier marque la venue de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’occasion de l’inauguration de la plus longue ligne électrique souterraine de France. Ce "filet électrique" qui traverse la région du nord au sud permet de sécuriser l'approvisionnement des Bretons en éléctricité.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ancien président de la Région Bretagne, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, et François Brottes, président du Directoire de RTE, ont inauguré le Filet Sécurité Bretagne.
RTE

Longue de 76 km, cette ligne électrique souterraine relie  Lorient (Morbihan) à Saint-Brieuc (Cotes-d’Armor). Elle contribuera à sécuriser l’alimentation de la Bretagne, région historiquement fragile en raison de la croissance de sa consommation électrique ces dix dernières années, d’un déficit de production d’électricité et d’une situation péninsulaire. Il permettra de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, notamment celles produites par les futurs parcs en mer de l’ouest de la France (Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Groix et Belle-Ile-en-Mer).

Ce « filet sécurité Bretagne » constitue la plus grande ligne électrique souterraine à 225 000 volts de France. Formé de 3 câbles à 225 000 volts et deux 2 câbles de fibre optique, il a nécessité l’aménagement des postes électriques de Calan (près de Lorient - Morbihan), de Plaine-Haute (près de Saint-Brieuc – Côtes-d’Armor) et de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor).    D’un montant de 120 millions d’euros, financés par RTE, Cette ligne s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique breton, signé en 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’ADEME.

Autre article 


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30