Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : La plus longue ligne électrique souterraine de France relie les Côtes d’Armor et le Morbihan

Véronique Maignant, le 15.01.2018

Ce lundi 15 janvier marque la venue de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’occasion de l’inauguration de la plus longue ligne électrique souterraine de France. Ce "filet électrique" qui traverse la région du nord au sud permet de sécuriser l'approvisionnement des Bretons en éléctricité.

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ancien président de la Région Bretagne, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, et François Brottes, président du Directoire de RTE, ont inauguré le Filet Sécurité Bretagne.
RTE

Longue de 76 km, cette ligne électrique souterraine relie  Lorient (Morbihan) à Saint-Brieuc (Cotes-d’Armor). Elle contribuera à sécuriser l’alimentation de la Bretagne, région historiquement fragile en raison de la croissance de sa consommation électrique ces dix dernières années, d’un déficit de production d’électricité et d’une situation péninsulaire. Il permettra de faciliter l’intégration des énergies renouvelables, notamment celles produites par les futurs parcs en mer de l’ouest de la France (Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Groix et Belle-Ile-en-Mer).

Ce « filet sécurité Bretagne » constitue la plus grande ligne électrique souterraine à 225 000 volts de France. Formé de 3 câbles à 225 000 volts et deux 2 câbles de fibre optique, il a nécessité l’aménagement des postes électriques de Calan (près de Lorient - Morbihan), de Plaine-Haute (près de Saint-Brieuc – Côtes-d’Armor) et de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor).    D’un montant de 120 millions d’euros, financés par RTE, Cette ligne s’inscrit dans le cadre du Pacte électrique breton, signé en 2010 par l’Etat, la Région Bretagne, RTE, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’ADEME.

Autre article 


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !