Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Inauguration d’une 1re station bioGNV dans une exploitation agricole

Véronique Maignant, le 13.09.2021

C’est à La Chapelle Janson, en Ille-et-Vilaine, que Nicolas et Florent Morel, agriculteurs et associés ont inauguré leur station bioGNV (Gaz Naturel Véhicule)  ainsi que leur 1er tracteur bioGNV. Une première en Bretagne qui illustre un modèle d’économie circulaire développé à partir d’exploitations agricoles.

Nicolas et Florent Morel ont inauguré ce vendredi 10 septembre leur 1ere station bioGNV

Nicolas et Florent Morel associés au sein de la SARL Morel Energies compte la 1re station bioGNV à la ferme de Bretagne. Elle leur permet de ravitailler quotidiennement leurs deux véhicules utilitaires et le premier tracteur bioGNV de Bretagne, avec un carburant décarboné et produit sur place.

Avec la valorisation annuelle totale de 18 000 tonnes de fumiers, de lisiers, et de résidus de cultures agricoles, les deux agriculteurs produisent aujourd’hui près de 10 millions de kWh de gaz vert par an, injectés dans le réseau de distribution exploité par GRDF. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 1 600 logements récents.

Une petite part de leur production est désormais exploitée sous forme de carburant notamment pour alimenter un tracteur T6 Méthane Power. Le coût du kg est en moyenne de 20% inférieur à celui du diesel dans les stations publiques et ses émissions de CO2 sont réduites de 80% par rapport à un véhicule Diesel. « Le T6 Méthane Power offre aux agriculteurs les mêmes performances que son équivalent diesel, indique GRDF. Le bioGNV permet également d’anticiper les nouvelles réglementations à venir sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE), impactant directement l’organisation de leurs activités et leurs habitudes. En effet, quelle que soit leur génération, les véhicules roulant ai bioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1 et d’un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les ZFE."

Le monde agricole, principal producteur de biométhane, entend contribuer à démultiplier l’offre de bioGNV sur le territoire : l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) ambitionne d’accompagner d’ici 2025 l’ouverture de 500 stations, distribuant du bioGNV issu de la méthanisation agricole sur tout le territoire français.

Karrgreen va devenir un réseau de 150 stations distribuant du biocarburant

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations