Transitions

Breizh Transition. Unik Informatique reçoit le prix Entreprise pour sa gestion écoresponsable

Pour cette édition des Trophées bretons des transitions, c'est le lycée de l'Harteloire à Brest (lauréat 2022) qui a conçu et distribué les prix aux huit lauréats du concours 2023. Parmi eux, Unik Informatique a reçu le prix Entreprise des mains de Claude Ravalec, président de la CCIMBO.
MD
Claude Ravalec, président CCIMBO, Vincent Ressiguier et Benjamin Destoil, codirigeants d'Unik Informatique

Un bouquet de fleurs en papier sorties d’une motte de verdure comme pour souligner le cycle perpétuel et circulaire de la nature. Le symbole colle bien à l’entreprise quimpéroise Unik Informatique, spécialisée dans la récupération, la réparation, le reconditionnement et la revente d’unités informatiques d’occasion. Les chantres du réemploi.

Inspirée en 2015 par Benjamin Destoil, l’entreprise Unik Informatique prend réellement son envol en 2020 avec l’arrivée de Vincent Ressiguier en tant qu’associé. L’alliage du visionnaire et du gestionnaire. L’activité d’Unik Informatique se densifie. D’abord axée sur le reconditionnement des parcs informatiques professionnels revendus ensuite et en direct aux particuliers, Unik Informatique s’est intéressée à valoriser ses propres déchets informatique. « On a décidé de démonter toutes les pièces, de les répertorier et de les vendre à l’unité via une plateforme Web », explique Vincent Ressiguier à l’origine de cette extension d’activité.

De la vente directe au commerce international

Résultats : 3 emplois sont créés pour gérer cette entité qui recense et propose quelque 100 000 pièces détachées à la revente. Effets du marché : les acheteurs sont dispersés à l’international, quand celui des ordinateurs reconditionnés se déploie au national et celui de la vente directe à l’échelle départementale (il existe 3 boutiques Unik à Briec, Brest et Morlaix).

Evolution des mentalités

En 2023, la PME finistérienne qui emploie 20 personnes table sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. L’activité croit au rythme du changement de mentalités et de la consommation ; le réemploi conquérant de plus en plus d’adeptes.  » Nous garantissons pendant 3 ans les ordinateurs d’occasion que nous revendons. Nous pouvons aussi les récupérer à l’issue de leur fonctionnement pour, à nouveau, les valoriser. Un ordinateur peut être recyclé à l’infini, entre la réparation, le reconditionnement et la revente en pièces détachées », explique Vincent Ressiguier qui aime à rappeler que chez Unik Informatique, on s’intéresse d’abord aux besoins du clients et donc à l’usage de son ordinateur afin de lui conseillé la machine idoine au prix adapté.

C’est cette vision responsable de la gestion d’entreprise et son application durable qui ont emporté l’adhésion du jury des Trophées bretons de la transition, organisés depuis 2005 par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne.

Découvrir Unik Informatique

 

Les Lauréats 2023 des Trophées bretons des transitions

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du Développement durable sont devenus les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l’Etat, l’ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d’actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.

Sur les 152 dossiers reçus à l’issue de l’appel à candidatures, le jury a récompensé les 8 lauréats lors du salon professionnel Breizh Transition à Quimper.

Les lauréats 2023 sont :

Catégorie Entreprise : Unik Informatique (29)
Catégorie Association : Pakadur (35)
Catégorie Acteur public :  Guingamp-Paimpol Agglomération & Lannion-Trégor Communauté (22)
Catégorie Etablissement d’enseignement : Cité scolaire Beaumont à Redon (35)
Prix « Santé Environnement » : Mairie de Laillé (35)
Prix « Mobilité » parrainé par la SNCF : La navette de Cornouaille (29)
Prix « Innovation » coordonné par Breizh Transition :  Cool Roof (29)
Prix du Public : L’éclaireuz (29)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique