Hyper croissance, reconnaissance internationale, soutiens et investissements dans son développement : l’entreprise finistérienne Cool Roof bouillonne d’activité. Reconnue et sollicitée pour l’efficacité de son innovation, une peinture réflective qui fait baisser la température des toitures et donc les consommations d’énergie et de carbone, cette PME de 25 salariés connait une hausse constante et significative. Depuis huit ans qu’elle a été créée par Frédéric Lachêvre, Ronan Caradec et Roland Soun, l’entreprise a recouvert plus de 500 000 m² de surfaces planes, en France et à l’étranger (Europe et Afrique de l’Ouest essentiellement). Et les commandes ne faiblissent pas, traçant une trajectoire exponentielle du chiffre d’affaires de l’entreprise (croissance annuelle de 100 %).
« Nos revêtements renvoient 90% du rayonnement solaire et limitent ainsi le réchauffement de la toiture. Cela représente une diminution en moyenne de 6°C des températures dans les bâtiments« , expliquent-ils sur leur site internet. Effets bénéfiques collatéraux : ces revêtements permettent également de réduire de 20 à 50 % les consommations d’électricité du bâtiment recouvert, ainsi que l’usage de la climatisation.
Développement d’un robot nettoyeur autonome
En recherche constante d’innovations et d’améliorations, l’entreprise Cool Roof France vient de présenter Cool Robot, un robot nettoyeur dédié aux surfaces traitées par le cool roofing. Objectif : maintenir l’efficacité de cette peinture thermique rafraîchissante et donc, augmenter sa durabilité.
Comme pour l’élaboration de leur peinture (éco-conçue à partir de coquilles d’huître), ce robot a été développé à partir de matériaux écoresponsables, notamment la fibre de lin. Equipé de panneaux solaires, il est autonome dans son fonctionnement et permet de décoller les saletés sans abîmer la peinture, qui retrouve ensuite sa blancheur réflective et donc efficace. « Ce nouvel outil doit garantir la pérennité du revêtement et économiser aussi de l’eau », rappelle Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, lors d’une rencontre avec les dirigeants de Cool Roof.
Soutiens et levée de fonds
Engagée auprès de cette entreprise depuis sa création, la Région Bretagne soutient cette nouvelle innovation low-tech en accordant une subvention de 50 000 euros au développement du Cool Robot.
Lauréate de la sélection French Tech 2030, Cool Roof est également soutenue par l’entreprise à mission Team for the Planet, devenue actionnaire pour aider l’entreprise finistérienne à se développer à l’international, et accélérer ainsi son action positive dans la lutte contre le réchauffement climatique.